BFM Normandie
Normandie

Jusqu'à 32,7°C: de nouveaux records mensuels de chaleur battus en Normandie

placeholder video
Plusieurs stations météorologiques ont enregistré des valeurs inédites pour un mois d'octobre ce mardi. Cinq records mensuels ont été battus dans l'Eure et la Seine-Maritime.

Octobre avance et les températures continuent d'atteindre des sommets. Plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus ce mardi 10 octobre en Normandie, où le mercure a dépassé les 30°C par endroits.

Cinq records mensuels battus

À la station météo de Louviers, dans l'Eure, il a ainsi fait 32,7°C, du jamais-vu pour un mois d'octobre depuis le début des mesures à cet endroit en 1960. Ce record dépasse de 2°C celui établi à peine une semaine auparavant (30,3°C le 2 octobre), signe du coup de chaud exceptionnel en France.

À Muids, le mercure a également dépassé la barre symbolique des 30°C pour atteindre 30,5°C au plus chaud de la journée, battant le record précédent de 29,4°C enregistré le 2 octobre. Idem à Évreux, où le thermomètre a grimpé jusqu'à 29,3°C, effaçant là encore la valeur exceptionnelle de 29,1°C du 2 octobre.

En Seine-Maritime, deux autres records mensuels de chaleur ont été battus. À Rouen, il a fait jusqu'à 28,3°C, juste au-dessus du record de 28°C recensé le 1er octobre 2011. Et à Forges, le mercure a atteint 27,7°C, dépassant les 27,5°C enregistrés une semaine auparavant.

Kevin Floury avec Benjamin Rieth