BFM Normandie
Normandie

Neige en Normandie: des habitants et des automobilistes hébergés dans un centre d'accueil à Vire

placeholder video
Depuis jeudi 21 novembre, la commune de Vire (Calvados) a mis en place un centre d'accueil d'urgence pour notamment accueillir les habitants sans électricité. Il fermera ce samedi 23 novembre à 10 heures.

Des milliers de Normands ont passé une nouvelle nuit dans le noir. Ce vendredi 22 novembre, Enedis faisait état de "75.000 clients privés d'alimentation", dont 30.000 dans la région Normandie, après le passage de la tempête Caetano.

Plusieurs personnes, des habitants sans électricité ou des automobilistes qui ont du abandonner leur voiture car il était impossible de rouler avec ce temps, ont dormi dans le centre d'accueil d'urgence installé dans la commune de Vire (Calvados).

Françoise Foubert, adjointe à mairie, indique ce samedi 23 novembre que beaucoup sont partis dans la soirée de ce vendredi et que d'autres sont arrivés plus tard.

"Il doit y avoir trois, quatre personnes cette nuit. Elles sont accompagnées de la maire Nicole Desmottes qui dort aussi avec eux. Ça fait 24 heures qu'elle est avec eux pour assurer cette continuité d'aide et d'accompagnement", explique-t-elle.

"Soutenir ces familles, dans la difficulté"

Ce centre d'accueil d'urgence a ouvert ce jeudi 21 novembre. Nicole Desmottes, maire de la commune, indique au micro de BFMTV l'avoir mis en place pour "pouvoir répondre à des familles qui se trouvaient dans la détresse".

"Tous les hôtels étaient complets. Je pense que la mission des élus, c'est d'abord d'avoir l'humain en priorité, de pouvoir répondre à des familles qui se trouvaient dans la détresse: à savoir des voitures bloquées dans la neige, des personnes qui pouvaient une fragilité respiratoire ou autre, un bébé. C'était tout simplement pour soutenir ces familles, dans la difficulté", indique-t-elle.

Sur place, des lits picots ont été installés pour permettre aux habitants de dormir avec des sacs de couchage. Des boissons chaudes leur ont également été données.

"Les gens qui sont arrivés ont trouvé un hébergement, un lit, un repas chaud et ils sont rassurés. Il y a des naufragés de la route, mais aussi des gens qui sont en difficulté par rapport aux coupures de courant", détaille Françoise Foubert, adjointe à mairie.

Elle ajoute: "il y a une personne qui est sous assistance respiratoire qui a pu être accompagnée par nos services techniques pour pouvoir assurer ce besoin de soin".

Le centre d'accueil fermera ses portes ce samedi 23 novembre à 10 heures. De son côté, le gestionnaire du réseau électrique Enedis promet un retour à la normale d'ici ce samedi 23 novembre soir.

Edgar Bequet et Solenne Bertrand