BFM Normandie
Manche

Cherbourg-en-Cotentin: une crèche pour les enfants de militaires a ouvert près de la base navale

Crèche (illustration)

Crèche (illustration) - AFP

Le ministère des Armées annonce la création d'une crèche ministérielle, à destination notamment des enfants de ressortissants des armées, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Son inauguration a lieu ce jeudi 26 septembre.

Une crèche "ministérielle", nommée "Les petits parapluies" à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). L'inauguration du lieu est prévue ce jeudi 26 septembre près de la base navale, a annoncé le ministère des Armées, ce lundi.

Depuis cette rentrée de septembre, la crèche a ouvert dans une volonté "d'attirer et de soutenir les ressortissants [des armées] et leur famille". Ainsi, elle est "accessible aux enfants de ressortissants des armées" en particulier, mais également au reste des familles cherbourgeoises, précise le ministère.

Jusqu'à 40 enfants

Le lieu peut accueillir jusqu'à 40 enfants. Une quinzaine d’emplois "seront créés pour gérer la crèche", annonçait une délibération du conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin, en février dernier.

"La construction de la crèche, réalisée en panneaux modulaires, s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Au-delà des coûts et des délais de travaux considérablement allégés, la préfabrication en usine des constructions modulaires réduit efficacement l'empreinte écologique, car les matières premières sont utilisées selon un processus de construction et de recyclage entièrement maîtrisé", souligne le ministère.

La genèse de ce projet remonte au 11 février 2021, date à laquelle le ministère des Armées a contacté, pour la première fois, la ville au sujet de cette initiative alors que la garnison de Cherbourg compte près de 3.000 membres, principalement des militaires. Elle rassemble la base de défense et d'escadrons et des compagnies de gendarmerie.

Arthus Vaillant