Ce que l'on sait de la mort de deux piétons, percutés par un automobiliste octogénaire dans la Manche

Deux personnes sont mortes et deux autres ont été gravement blessées après avoir été percutées par le conducteur d'une voiture ce samedi 6 septembre après-midi dans la Manche. Selon nos informations, l'homme de 81 ans a fait un malaise au volant avant l'accident.
• Deux morts et plusieurs blessés
Les faits se sont déroulés à Pirou, petite commune de 1.500 habitants au nord de Coutances, située face à l'île de Jersey. Une voiture a percuté "un groupe de personnes", selon le procureur de Coutances, Gauthier Poupeau.
La terrasse d'une pizzeria proche du front de mer a été également percutée par le véhicule. "Heureusement, elle était fermée", précise la maire de Pirou Noëlle Leforestier. Une webcam, filmant la plage de Pirou, a capturé la fin de la course de la voiture, qui s'est couchée sur le flanc à la limite du front de mer, après avoir traversé la terrasse.
Trois hélicoptères ont été mobilisés pour amener les victimes à l'hôpital. Une première personne a été déclarée morte juste après l'accident, tandis qu'une femme de 77 ans, gravement blessée, a finalement succombé à ses blessures, ont annoncé les gendarmes au lendemain matin.
• La piste du malaise au volant privilégiée
Les premiers éléments de l'enquête tendent à montrer que l'octogénaire a fait un malaise au volant. La voiture aurait par la suite continué sa course sur plusieurs mètres jusqu'à l'accident.
Le long du trajet du véhicule, des traces de son parcours étaient encore visibles ce week-end, tels que des débris de phare et des panneaux de signalisation couchés au sol.
"C'est une voiture automatique. Sur toute la rue principale de la plage, qui fait environ 500 mètres, le conducteur a percuté des panneaux, plein de choses comme ça", confirme l'édile Noëlle Leforestier sur BFMTV.
Les gendarmes ont indiqué que les dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants du conducteur se sont tous deux révélés négatifs. Toujours hospitalisé, l'octogénaire doit être auditionné ce lundi. "On a une vidéosurveillance qui va nous permettre avec la gendarmerie de voir ce qu'il s'est passé", ajoute Noëlle Leforestier sur notre antenne.
• "On a entendu l'énorme 'boum'"
Selon personnes ont assisté à la scène, notamment quelques commerçants de la station balnéaire. Tous évoquent une voiture qui est arrivée à toute vitesse. "Il y avait un dos-d'âne, on pensait que ça aurait pu l'arrêter mais pas du tout", relate la maire de la ville.
"J'ai vu une boule grise dévalée devant l'établissement, j'ai même pas reconnu le modèle de la voiture", ajoute, au micro de RMC, Maxime, qui travaille dans un bar non loin de la pizzeria. "Et d'un coup on a entendu l'énorme 'boum' de l'accident. On a couru vers les victimes. C'est des choses que l'on ne voit que dans les films ou dans les jeux vidéo."
Comme Maxime, certains témoins de la scène sont également intervenus pour porter assistance aux victimes. "Il y en a même un qui a mis un garrot alors qu'il n'est pas du tout infirmier", raconte la maire de Pirou. "Les gens ont été formidables, et les services de l'État aussi, on ne peut que les remercier."