BFM Normandie
Manche

Carnaval de Granville: le programme des cinq jours de festivités

placeholder video
La 151e édition du carnaval de Granville se déroule du vendredi 28 février au mardi 4 mars, avec une part belle faite aux enfants. 

La 151e édition du carnaval de Granville se déroule du vendredi 28 février au mardi 4 mars pour cinq jours de festivités et cavalcades. Cette année, l'organisation a particulièrement mis en avant la jeunesse avec la notion de transmission.

En pré-ouverture du festival, un spectacle nommé "Héritage" va avoir lieu ce vendredi à 18h30, avant le concert d'ouverture, par le groupe Flagrants Délires, à la maison du Carnaval, à 20 heures.

"Dès le plus jeune âge"

Le samedi, la cavalcade des enfants, au départ du Calvaire puis un bal des enfants, avec les Zélectrons Frits à la maison du Carnaval, ont lieu à partir de 14h15. Pour Alexis Jouvin, président du comité d'organisation, l'intérêt pour le carnaval "commence dès le plus jeune âge, où les petits enfants participent déjà à la préparation du char, à la peinture ou autre".

Il ajoute: "On peut l'observer sur les chars notamment puisqu'on a beaucoup de chars familiaux." Cette année, des concours de masques ou d'affiches leur sont notamment destinés.

Une fête jusqu'à mardi

Pour ce qui est de la fête traditionnelle, les chars et les costumes seront sortis pour les premières parades et cavalcades dès ce samedi. La remise des clés sur le char des Demoiselles débute à 14h avant la grande soirée du samedi en fanfares au départ de la maison du carnaval à 21h.

La grande cavalcade aura lieu ce dimanche, à partir de 13h30. Au total, 47 chars satiriques ont été créés cette année. Plus tôt dans la journée, des aubades musicales ont lieu dans le centre-ville à partir de 10h. Les festivités du week-end se clôturent par une cavalcade lumineuse au départ du port.

La fête continue lundi avec les bals à papa et à maman et en clôture pour mardi gras, sa Majesté Bordelus 1er est jugée et exécutée, comme le veut la tradition, avant une bataille de confettis organisée cette année sur la place Amiral-Guépratte.

Arthus Vaillant