BFM Normandie
Normandie

Manche: une baleine morte s'échoue sur le littoral du Val de Saire

Une baleine morte échouée retrouvée à Réville (Manche) dimanche 10 novembre 2024.

Une baleine morte échouée retrouvée à Réville (Manche) dimanche 10 novembre 2024. - Préfecture de la Manche

Le cétacé a été vu échoué au niveau du Val de Saire dimanche 10 novembre matin, dans une zone inaccessible à pied.

Une baleine morte s'est échouée sur le littoral de la Manche dimanche 10 novembre, indique le groupe d'études des cétacés du Cotentin (GECC) sur Facebook. L'animal a été retrouvé au niveau des rochers dans le Val de Saire, sur une zone qui n'est pas accessible à pied.

"La marée montante, les courants et le vent vont probablement déplacer la carcasse", détaille le GEEC sur Facebook.

La carcasse récupérée en fin de journée

Le cétacé a été retrouvé au niveau de la commune de Réville. Auprès de France Bleu, son maire Yves Asseline indique avoir été "averti par la police et les pompiers peu avant 10 heures".

"Elle mesurerait de 7 à 10 mètres de long et pèserait entre 10 et 12 tonnes", précise la préfecture de la Manche dans un communiqué dimanche soir.

"Les émanations de gaz liées à la décomposition de l’animal à proximité d’activités économiques et proches de la côte ont conduit à la décision du retrait rapide du cétacé par la mobilisation d’un nombre important de services", ajoute la préfecture.

Elle précise que la baleine a été "ramenée à terre en fin de journée au niveau de la cale de Jonville". Elle va être emportée sur un site spécialisé où une autopsie sera réalisée.

Des analyses vont être réalisées lundi et les jours qui suivent pour en savoir plus sur les circonstances du décès du cétacé. "Mais également d’écarter tout risque sanitaire lié aux conséquences de son échouage à proximité de la côte", termine la préfecture.

Marine Langlois