BFM Normandie
Normandie

Manche: un projet de "méga-porcherie" inquiète les habitants de Saint-Ovin

placeholder video
L'exploitation, qui se trouve au cœur de la commune, pourrait voir le nombre de ses porcs doubler.

Y aura-t-il bientôt plus de cochons que d'habitants à Saint-Ovin? Le projet d'extension de la porcherie dans cette commune de la Manche de quelque 800 habitants inquiète les riverains. Son installation, en 2020, n'avait déjà pas plu à tout le monde. Et le nombre de porcins de l'exploitation, qui se trouve en plein cœur du village, à quelques encablures de l'école, pourrait bientôt plus que doubler pour atteindre les 2000.

Certains habitants craignent pour leur tranquillité, mais également pour le devenir du bourg. Une vingtaine d'entre eux se sont regroupés en association depuis l'arrivée de la porcherie, "Un air sain pour Saint-Ovin".

Pour sa trésorière, Sylvie Lauth, ce projet d'agrandissement est une "malédiction pour la commune". "Ce qui me gêne surtout, c'est bien sûr l'empreinte carbone et les nuisances. On a le dernier commerce qui vient de fermer au mois de septembre, on a la salle municipale qui n'accueille plus personne tellement elle est proche de la porcherie", rapporte-t-elle au micro de BFM Normandie.

Un "sujet tabou"

Cette dernière s'inquiète également d'une baisse éventuelle de valeur des biens immobiliers. "La première chose que les agences immobilières nous demandent, c'est ce qu'il en est à propos de la porcherie. Donc pour nous, c'est une dépréciation totale. Le bourg va mourir progressivement, l'école va s'arrêter", déplore-t-elle.

Du côté de la mairie, c'est silence radio. Les intentions de la municipalité, comme celles de la sous-préfecture, qui aura le dernier mot sur le projet d'extension, restent floues. L'agriculteur concerné par le projet se refuse quant à lui à tout commentaire.

"Le maire ne veut pas en parler, le porteur de projet, que nous avons rencontré, ne voulait absolument pas nous présenter le projet alors que ça aurait été la moindre des choses, ne serait-ce que pour essayer de nous rassurer. En conseil municipal, c'est un sujet tabou. Personne ne parle de cette porcherie", regrette Sylvie Lauth.

Le conseil municipal a récemment voté contre le projet. Mais les membres de l'association "Un air sain pour Saint-Ovin" restent pessimistes et continuent de se mobiliser contre cette éventuelle extension.

Paul Biloquet et Sarah Boumghar