BFM Normandie
Normandie

Les visites du cimetière américain de Colleville-sur-Mer se feront sur réservation à partir d'avril 2026

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) en mai 2004 (photo d'illustration)

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) en mai 2004 (photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) ne se fera plus en accès libre à partir du mois d'avril 2026.

Il faudra bientôt réserver sa venue pour entrer sur le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). À partir d'avril 2026, l'entrée sur le site ne se fera plus librement, comme c'est aujourd'hui le cas, rapporte Ouest France.

En 2024, le cimetière a été visité par 1,5 million de personnes. Pour gérer cette affluence, un dispositif de réservation a été annoncé par l'American battle monuments commission (ABMC), qui gère le cimetière.

Éviter la foule sur ce lieu de commémoration

Le cimetière, qui habite les tombes de 9.386 soldats morts lors du D-Day de la Bataille de Normandie, fait en effet face à une affluence croissante et souhaite éviter la foule sur ce lieu de recueillement.

"Afin de préserver l’expérience des visiteurs et de maintenir un environnement propice à la commémoration des morts de guerre américains, à compter du 1er avril 2026, des modifications pour les visiteurs du cimetière américain de Normandie seront mises en œuvre", explique l'American battle monuments commission.

"Ces modifications permettront au cimetière américain de Normandie de continuer à offrir une expérience enrichissante et sûre aux visiteurs, tout en garantissant un cadre commémoratif serein et digne, digne des hommes et des femmes honorés sur notre site", ajoute l’ABMC.

Grand de 70 hectares, le site de Colleville-sur-Mer fait partie des 14 cimetières américains liés à la Seconde guerre mondiale et situés en dehors des Etats-Unis, indique le ministère des Armées.

Pauline Lecouvé