Législatives et municipales: les habitants de Villers-sur-Mer votent deux fois ce week-end

Non pas un, mais deux scrutins en même temps. Les habitants de Villers-sur-Mer sont appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives, mais aussi pour élire leur nouveau maire après la démission en mars dernier de Thierry Granturco et d'une partie du conseil municipal.
Dans le gymnase de la commune, transformé en l'occasion en bureau de vote, les employés municipaux ont dû s'activer pour tout préparer à temps.
"Le circuit est donc: premier vote pour les élections législatives, et ensuite élections municipales. C’est une spécificité pour notre commune, puisque nous avons des élections municipales anticipées", explique Claude Tajan, directeur général des services de la commune, au micro de BFM Normandie.
"Il a fallu doubler le matériel"
Organiser deux scrutins en même temps n'a pas forcément été plus simple pour les employés de la commune que s'il avait fallu organiser ces élections municipales plus tard.
"On ne peut pas dire que ça a été plus facile, puisqu’il a fallu doubler le matériel, doubler le nombre de personnes, doubler les volontaires de tous les services pour être présents, doubler les moyens techniques. Il faut deux fois plus d’urnes. Je le dis, la démocratie a un petit coût", estime Claude Tajan.
D'autant que la commune de 2.500 habitants compte trois bureaux de vote. Le responsable de la logistique de la commune, Tony Jiret, a lui aussi été à pied d'oeuvre depuis l'annonce de ces élections législatives et municipales anticipées pour tout préparer.
"À l'annonce des législatives, il a fallu agir et réagir en même temps, pour avoir le matériel, se mettre tout de suite à la recherche de tables, d'urnes, de tout ce qui est barriérage et signalisation", explique-t-il. "Il a fallu reprendre et reconditionner du matériel pour qu'il puisse être fonctionnel à l'heure actuelle."
Au total, une trentaine de personnes seront mobilisées dimanche dans la commune pour assurer le bon déroulement du scrutin.