Le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris bientôt exposé à Rouen et au Mont-Saint-Michel

Floriane Issert, sous-officier de gendarmerie de la Gendarmerie nationale, monte sur un cheval mécanique en métal, remonte la Seine, enveloppée dans le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Paris le 26 juillet 2024. Emmanuel DUNAND / AFP - Emmanuel DUNAND / AFP
L'une des stars de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se présente en Normandie. Zeus, le cheval métallique qui avait sillonné la Seine le soir du 26 juillet 2024, entame un tour de France dans une exposition itinérante inédite.
Pour l'occasion, l'équidé mécanique sera présenté au public du 12 au 23 mai à Rouen, puis passera l'été au Mont-Saint-Michel, du 12 juillet au 7 septembre.
Des arrêts dans toute la France
Cette tournée est proposée par Sanofi, propriétaire de l'œuvre et un des partenaires des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l'été dernier. "Le cheval métallique fera halte dans des villes à proximité de sites Sanofi et sur des lieux emblématiques du patrimoine français", a expliqué l'entreprise.
Ainsi, le cheval métallique est également accompagné dans certaines communes d'une exposition "itinérante et didactique" qui permet de découvrir le processus de création des médicaments et des vaccins de demain. Cette exposition sera présente le week-end du 17 et 18 mai à Rouen.
Le cheval métallique, déjà passé par la capitale et le château de Versailles, sera également exposé cette année à Montpellier, Lyon ou encore Nantes, ville où il a été conçu. Une escale de dix jours se fera même à Francfort, en Allemagne. Après cette itinérance, l'œuvre reviendra se reposer à Paris.