BFM Normandie
Normandie

La ville d'Avranches récupère un rare manuscrit du Mont-Saint-Michel perdu depuis 200 ans

Le Mont-Saint-Michel sous un grand soleil le vendredi 31 mai 2024, jour de passage de la flamme olympique.

Le Mont-Saint-Michel sous un grand soleil le vendredi 31 mai 2024, jour de passage de la flamme olympique. - Gilbert Guerrand

Ces précieux écrits ont été remis au maire d'Avranches le 27 juin. Ils ont été retrouvés par hasard par des chercheurs lors d'une vente aux enchères en 2018, puis avaient été récupérés par le ministère de la Culture.

Un objet précieux retrouvé par hasard. Un rare manuscrit médiéval, partiellement rédigé par des moines de l'abbaye du Mont-Saint-Michel au 12e siècle, et disparu depuis près de 200 ans, a été identifié lors d'une vente aux enchères, révèle Ouest-France. Il a été remis le 27 juin au maire d'Avranches (Manche).

Ce manuscrit a rejoint la bibliothèque patrimoniale d'Avranches qui possède déjà une collection de 201 manuscrits datant du Moyen-Age, faite de textes, d'écrits philosophiques ou encore de chants.

Véritables trésors historiques, cet écrit a été découvert en 2018 dans un catalogue de ventes aux enchères, précise France Bleu. Il a été repéré par des chercheurs de l'université de Caen et de la Bibliothèque nationale de France, qui ont été interpellés par divers détails, notamment le style d'écriture.

Face à ce bien national, le ministère de la Culture a demandé l'annulation de la vente et a lancé les démarches pour récupérer le manuscrit, et l'obtient en avril 2023. Après authentification, l'oeuvre a ensuite été restaurée et numérisée.

Des écrits considérés perdus

La collection des manuscrits médiévaux du Mont-Saint-Michel, l'une des plus grandes du monde, est aujourd'hui incomplète. Plusieurs ouvrages ont été perdus au fil du temps. Le manuscrit fraîchement retrouvé apparaissait dans le premier inventiaire de la bibliothèque de l'abbaye réalisé en 1795, mais il n'était pas mentionné dans celui de 1834.

"On sait qu'il y a quelques manuscrits qui ont disparu entre leur arrivée à Avranches en 1791 et puis le tout début du 19e siècle et on les considère comme perdus", a déclaré David Nicolas, maire d'Avranches, lors de la cérémonie organisée pour récupérer officiellement les écrits.

"Puis il arrive que, par hasard, comme avec ce manuscrit, les objets remontent à la surface et qu'ils puissent être saisis", a ajouté l'édile.

Le manuscrit sera installé à la bibliothèque patrimoniale d'Avranches les 5 et 6 juillet, puis sera observable au Scriptorial d'Avranches du 7 juillet au 15 octobre.

Mélanie Hennebique