BFM Normandie
Normandie

La mosquée de Cherbourg visée par un tir par arme à feu, la sécurité renforcée aux abords du site

placeholder video
La sécurité autour de l'édifice religieux a été renforcée, notamment en amont des célébrations de l'Aïd-el-Fitr marquant la fin du mois du Ramadan.

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin a été la cible d'un tir par arme à feu lundi 8 avril en soirée, a appris BFM Normandie de source policière, confirmant une information dévoilée par nos confrères de France Bleu Cotentin.

Une balle de fusil de chasse

"Une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée", a précisé le parquet à BFM Normandie.

D'après le procureur de la République de Cherbourg, tandis qu'"aucun témoin ne s’est pour l’heure manifesté", les premières investigations "laissent à penser que le tir serait intervenu dans la nuit de dimanche à lundi."

En conséquence, la sécurité autour du bâtiment religieux a été considérablement renforcée, alors que la communauté musulmane s'apprête à célébrer l'Aïd-el-Fitr, synonyme de fin du mois du Ramadan.

Dans une publication sur X, le préfet de la Manche a tenu à exprimer son "soutien aux responsables de l'association et aux personnes qui fréquentent la mosquée de Cherbourg".

De son côté, Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, condamne dans un communiqué "avec la plus grande fermeté ces faits d’une extrême gravité".

"Ces actes sont la négation même des valeurs républicaines et fraternelles. Ils ont fait l’objet d’une plainte et je sais que tous les moyens sont diligentés pour que le ou les auteurs soient interpellés et déférés devant la justice", ajoute-t-il.

En novembre 2023, cette même mosquée avait été la cible de tags à caractère islamophobe et de menaces de mort.

Alexis Lalemant avec Tristan Rickli