Guide Michelin 2025: cinq restaurants décrochent un Bib Gourmand en Normandie

De gauche à droite, des plats proposés par les restaurants Turbulent à Trouville-sur-Mer (Calvados), L'Auberge de la Vallée à Nassandres-sur-Risle (Eure) et Les Pieds dans l'Eau (Orne), tous récompensés par un Bib Gourmand 2025. - Turbulent (Instagram)/L'Auberge de la Vallée (Instagram)/Les Pieds dans l'Eau (restaurant au guide Michelin)
Un nouveau millésime d'exception. Comme chaque année, le guide Michelin a récompensé des restaurants qui allient excellence et accessibilité, en proposant des menus raffinés et complets autour d'une quarantaine d'euros seulement. Au total, 77 établissements ont reçu un Bib Gourmand en 2025, a annoncé l'organisme ce lundi 3 mars.
En Normandie, cinq tables ont été récompensées: L'Auberge de la vallée, à Nassandres-sur-Risles dans l'Eure, Les Pied dans l'eau à Saint-Langis-lès-Mortagne dans l'Orne, Le Petit Nor'Cat à La Haye dans la Manche, Turbulent à Trouville-sur-Mer et enfin Roze à Mathieu, tous deux dans le Calvados.
• L'Auberge de la vallée (Eure)
Entre Bernay et Elbeuf, L'Auberge de la vallée a été ouverte dans la commune de Nassandres-sur-Risle par un jeune couple, passé chez la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Le restaurant propose une cuisine moderne dans une maison traditionnelle.
Le guide Michelin salue des assiettes composées d'un "brin de modernité", avec "de petites touches originales qui viennent agréablement surprendre le convive".
L'établissement promet des "créations gourmandes", et des plats "simples, authentiques et pensés pour sublimer les produits locaux". L'Auberge de la vallée a également été sélectionnée par le Gault&Millau cette année.
Comptez 42 euros pour une entrée, un plat et un dessert.
• Les Pieds dans l'eau (Orne)
Une cuisine moderne au bord d'un étang: c'est la promesse de ce restaurant situé à Saint-Langis-lès-Mortagne. La salle des Pieds dans l'eau est complétée d'une terrasse agréable, au milieu des prairies de la Perche.
À l'origine du restaurant, Méline et Gaspard, un jeune couple natif de la région, qui veut allier modernité et simplicité. Au menu: une cuisine de bistrot "à grand renfort de petits plats généreux". Le bœuf confit ou encore la pannacotta café et mascarpone ont particulièrement été appréciés du guide Michelin.
"Une belle récompense pour un beau travail d’équipe", a réagi le restaurant après avoir appris l'obtention de son Bib Gourmand. Un menu entrée, plat et dessert est proposé au prix de 39 euros.
• Le Petit Nor'Cat (Manche)
Quant un Cherbourgeois et une native des Pyrénées-Orientales se rencontrent, Le Petit Nor'Cat né! Comme son nom l'indique, l'établissement fusionne les cuisines de Normandie et de Catalogne.
Le guide Michelin s'est laissé séduire par un "menu simple mais fort bien tourné", qui subliment des produits régionaux à deux pas donc de la Côte des Isles.
De son côté, le restaurant promet une carte évolutive "qui casse les codes", toujours en mettant en valeur les produits de saison.
Le menu "surprise", comprenant une entrée, un plat et un dessert, est à 35 euros.
• Turbulent (Calvados)
Aux fourneaux de Turbulent: Jarvis Scott, ex-candidat de l'émission Top Chef. Il a posé sa cuisine à Trouville-sur-Mer, dans une ancienne crêperie. On vient y manger dans un décor sans chichis, intimiste et rock'n'roll, le tout qui donne sur une cuisine ouverte.
Turbulent propose des menus modernes et créatifs, sans artifices inutiles mais avec beaucoup de saveur.
"Loin des codes convenus de la station balnéaire, le chef secoue les papilles avec des associations décomplexées qui détonnent", promet le guide Michelin, qui conseille fortement de réserver avant de venir manger.
Si le restaurant ne propose pas de menus, la carte comprend des entrées de 6 à 25 euros pour la plus chère, des plats entre 20 et 35 euros et des desserts à 10 euros.
• Roze (Calvados)
Au centre du petit bourg de Mathieu, au nord de Caen, Clémence et Alex rendent hommage à celui qui est considéré comme l'inventeur du concept du restaurant, Mathurin Roze de Chantoiseau, avec leur établissement éponyme.
Les convives mangent au sein d'une vieille bâtisse, dans une ambiance très contemporaine et épurée.
Le couple propose une cuisine moderne, qui respecte les saisons et les produits frais, "avec sincérité et une touche d'audace", décrit le guide Michelin. Le but: partager les richesses gastronomiques de la Normandie.
Une formule entrée, plat et dessert est proposée à 38 euros.