Formule 1, karting ou Deudeuche: des véhicules grandeur nature en bois exposés à Royville

C'est une exposition unique au monde. Depuis un an, Marie-Laure et Arnaud Gabriel proposent de visiter leur collection de sculptures en bois dans un hangar de 450m2 à Royville, au coeur du Pays de Caux. Formule 1, vélo, 2 CV, karting... De nombreux véhicules grandeur nature sont ainsi exposés.
"Il y a aussi des objets de taille réelle et même d'autres plus grands que nature à l'image d'une chaussure de travail", précise Marie-Laure Gabriel, devenue propriétaire de ces œuvres avec son mari il y a quatre ans.
Le couple a acheté cette collection à Gilbert Housset, un ex-menuisier du bâtiment désormais retraité, qui lui a consacré 40 ans de son temps libre.
"C'était inné pour lui! Il comprenait le travail du bois et il aimait se lancer des défis dans la fabrication d'un objet. Il prenait du plaisir à réussir la forme qu'il voulait grâce à des combines", raconte Arnaud Gabriel.
14.000 visiteurs déjà
Selon Actu.fr, l'artiste était entré dans le Guinness Book des records en 1992 pour avoir fait la première horloge à 100% en bois, mécanisme compris. "Là aussi, les moteurs sont en bois", confirme Marie-Laure Gabriel à propos des différents modèles de voitures.
"Elle est entièrement faite en chêne de France, hormis la capote en frêne et les roues en sapin", détaille Arnaud Gabriel en pointant une réplique de la 2CV de la voisine de Gilbert Housset dans la Manche, comme le trahit la plaque d'immatriculation.
"Il suffirait de démonter la caisse et de la déposer sur un châssis pour en faire une voiture en bois qui roule. Tous les véhicules peuvent rouler comme ils sont tous à l'échelle", ajoute-t-il, citant pêle-mêle une Méhari ou une Jeep.
Au total, plus de 14.000 personnes ont admiré ont eu l'occasion de découvrir cette collection ouverte au public. Une visite en compagnie des propriétaires est disponible pour 16 euros.