Évreux: un journaliste agressé par un supporter lors d'un match de basket

Un ballon de basket (illustration) - Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Un journaliste de France Bleu Périgord a révélé avoir été agressé vendredi à Évreux alors qu'il commentait le match entre l'ALM et Boulazac de Pro B.
"Dans un contexte tendu entre supporters, à cause d'un match au score très serré et finalement remporté par Évreux, un supporter d'Évreux est tombé sur notre journaliste Xavier Dalmont, dans la tribune de presse. L'homme a ensuite pris à partie, insulté et menacé physiquement notre reporter", dénonce France Bleu Périgord dans un article.
Xavier Valmont explique que c'est la première fois en quarante ans de carrière qu'il subit une agression, dénonçant au passage "les conditions de travail qui se dégradent", avec notamment la non sécurisation de la tribune de presse.
La Ligue nationale de basket a indiqué dans un tweet que "la sécurisation des espaces presse va être étudiée et améliorée pour qu’une telle situation ne se reproduise plus".
Plusieurs mesures prises par Évreux
Le journaliste confiait hier soir être encore "très choqué" et assurait que ce qu'il a "vu et ressenti hier soir est inquiétant", mais il a décidé de ne pas porter plainte.
Dans un communiqué ce samedi, l'ALM Évreux a tenu à présenter "ses excuses au journaliste sportif" et assure que le club prendra "les mesures nécessaires et adaptées pour que ce type d'agissements ne se reproduise plus".
Patrick Roussel, le président d'Évreux explique que "ce pseudo 'supporter' n'a rien à faire dans une enceinte sportive et sera exclu des futures rencontres."
La direction de France Bleu a condamné "ces comportements inadmissibles" et apporté "tout son soutien à son journaliste".
La Société des Journalistes de France Bleu a déploré également une "agression verbale et physique inadmissible".