BFM Normandie
Normandie

Eure: plus de 1000 personnes rassemblées pour la marche blanche en hommage à Enzo, tué à La Haye-Malherbe

placeholder video
Un adolescent de 15 ans a été tué à coups de couteau samedi en début de soirée alors qu'il marchait à pied dans le bourg de cette commune normande. Une marche blanche a été organisée en sa mémoire ce mercredi.

Une marche blanche a été organisée ce mercredi à La Haye-Malherbe (Eure) après la mort d'Enzo, un adolescent mortellement poignardé ce week-end dans la commune normande.

Samedi, alors qu'il marchait à pied, le garçon de 15 ans a reçu plusieurs coups de couteau pour "un mauvais regard" échangé avec deux jeunes Eurois à bord d'une voiturette sans permis. L'auteur présumé a été mis en examen pour homicide volontaire.

1200 personnes rassemblées

D'après la gendarmerie, près de 1200 personnes se sont rassemblées dans l'après-midi de ce mercredi sur le parvis de l'église avec une banderole "justice pour Enzo" en tête de cortège.

Une centaine de motos, la passion du garçon, était également présente et ont roulé en direction du lieu où le jeune adolescent était venu demander de l'aide aux sapeurs-pompiers avant de succomber à ses blessures. "Mon petit-fils s'est traîné, il a dit 'je ne veux pas mourir, je sens que je m'en vais'", raconte sa grand-mère, interrogée par BFMTV, qui oscille entre tristesse et colère.

"Pour un regard, il a tué, il a planté un coup de couteau dans le cœur de mon petit-fils", regrette-t-elle.

Enzo, décrit comme un garçon "gentil, souriant, sans histoire", se destinait à être maçon. "Il n'avait pas du tout de méchanceté. Comment peut-on arriver à donner un coup de couteau dans le mollet, dans le cœur? Il faut quand même avoir la rage", déplore sa grand-mère.

Une aide financière pour la famille va être mise en place par la commune dans les prochains jours.

Simon Pires de Sousa et Edgar Bequet avec Juliette Vignaud