BFM Normandie
Normandie

"Elle n'avait pas le droit": le maire de Bolbec déplore les propos de la chanteuse Marine sur sa ville

placeholder video
En pleine promotion pour son premier album, Marine, gagnante de la Star Academy, a affirmé, ce lundi 30 juin, sur C à vous, que Bolbec était "la ville la plus consanguine de France" pour défendre son Nord natal de cette mauvaise réputation. Le maire regrette les propos, mais l'invite à se produire dans sa ville.

Bolbec est la victime collatérale de la promotion du nouvel album de Marine, gagnante de la Star Academy. La jeune femme qui défend dans sa chanson Des gens bien, le Nord, sa région natale, s'est exprimée, ce lundi 30 juin, sur le plateau de C à vous sur les clichés déshonorants qui leur collent à la peau, notamment la consanguinité.

"La ville la plus consanguine de France, elle se trouve en Normandie, faut vérifier, je crois que c’est Bolbec un truc comme ça", a-t-elle déclaré, déclenchant l'hilarité des participants à l'émission de télévision.

Cette phrase a rapidement fait réagir Christophe Doré, le maire de Bolbec, presque 12.000 habitants à une demi-heure du Havre. "La colère est montée puis je l'ai pris de manière plus légère, je me suis dit que c'était une maladresse", a témoigné l'édile auprès de BFM Normandie ce jeudi 3 juillet.

L'élu estime que sa commune et le Nord sont victimes des mêmes rumeurs et qu'il faut les combattre ensemble. "Je comprends qu'elle soit agacée qu'on stigmatise les gens du Nord parce que ce sont des gens fort sympathiques. Son combat, c'est le mien parce que l'image de Bolbec est détériorée par ces propos que l'on trouve sur Google".

Une invitation mais des plaintes d'un opposant

Alors, pour tourner la page, Christophe Doré lance une invitation à Marine. "Je lui demande de venir se produire, à Bolbec nous avons des infrastructures exceptionnelles. (...) Elle est déjà pardonnée de cette erreur de langage, une erreur de jeunesse, elle n'aurait pas dû nous pointer, mais elle doit se rattraper", ajoute-t-il à notre micro.

Dans Le Courrier Cauchois, on apprend que le conseiller municipal d'opposition, Rachid Chebli ne veut pas en rester là estimant que "Bolbec a été ridiculisée et calomniée" et annonce le dépôt de trois plaintes: une contre la chanteuse, l'autre contre la présentatrice, Élisabeth Lemoine et une dernière contre le producteur.

"Ce type de moquerie publique, qui alimente la haine sociale ou territoriale, ne doit plus passer inaperçu ni rester impuni", déclare le conseiller municipal auprès de l'hebdomadaire normand.

Florent Bascoul