BFM Normandie
Normandie

Dieppe: le permis de louer s'étend à deux nouveaux quartiers

placeholder video
Pour permettre à ses administrés de mieux se loger, la municipalité de Dieppe a décidé d’étendre le permis de louer à deux nouvelles zones de la ville dès le mois d’avril.

À Dieppe, en Seine-Maritime, trouver un logement abordable et décent est parfois compliqué pour les habitants. Dans la ville, plusieurs bâtisses sont anciennes et souvent pas bien isolées.

Des biens parfois trop vétustes se retrouvent alors sur le marché de location au grand dam des habitants qui cherchent à se loger. "Dès que vous avez un bien qui entre dans vos exigences, il est forcément très coûteux", témoigne à BFM Normandie, Mathieu, un locataire à Dieppe.

Lutter contre les logements insalubres

Pour contrer les marchands de sommeil, la mairie impose dorénavant un permis de louer au propriétaire afin de proposer des logements décents afin d’éviter les conflits entre les bailleurs et les locataires.

Dès le mois d’avril, les propriétaires des secteurs Épée et Écosse devront répondre aux obligations du permis de louer pour pouvoir mettre leurs biens à la location.

"Il y a un certain nombre de documents obligatoires à fournir, comme le diagnostic de performance énergétique", détaille à BFM Normandie, Nicolas Langlois, maire de Dieppe. "Sous 15 jours, on s’engage à venir sur place pour voir si la déclaration correspond bien à la réalité des lieux", ajoute-t-il.

Un dispositif déjà effectif dans le quartier du Pollet où huit appartements insalubres ont déjà été rénovés. Pour les professionnels de l’immobilier, cette mesure est bénéfique.

"Pour les locataires, c’est vraiment positif puisque cela va leur permettre d’avoir des logements aux normes. Pour les propriétaires, ça risque d’être mitigé au début, mais cela va les forcer à faire des travaux et à améliorer leurs appartements", indique à BFM Normandie, Manon Bellanger, négociatrice en location.

Des réunions d’information sont prévues pour les propriétaires concernés sont prochainement prévues. Sans permis de louer, ils risquent jusqu’à 5.000 euros d’amende.

Lancelot Mésonier avec Sylvain Allemand