Colère des agriculteurs: de nouvelles actions organisées cette semaine en Normandie

De nouvelles mobilisations des agriculteurs s'annoncent en Normandie pour la journée du lundi 29 janvier. En Seine-Maritime, la Confédération paysanne va mettre en place un blocage à partir de midi près d'Yvetot, à Sainte-Marie-des-Champs.
Les tracteurs seront présents non loin de l'accès à l'autoroute A150. Ce blocage devrait durer, au moins "toute l’après-midi", selon l'organisation syndicale.
Depuis minuit, dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 janvier, il y a un blocage de plate-forme d'un magasin Leclerc à Lisieux (Calvados). Il est notamment prévu pour les agriculteurs de rencontrer des parlementaires.
Les agriculteurs de l'Orne, participent au blocage du péage de Buchelay depuis 6 heures notamment. Ceux de Seine-Maritime devraient rejoindre le blocage mercredi et jeudi. D'autres blocages sont prévus, de façon sporadique et de courte de durée en changeant régulièrement de sites sur l'A28 et l'A29.
Direction la région parisienne
D'autres agriculteurs de la Seine-Maritime et de l'Eure vont prendre la direction de la région parisienne pour participer au "un siège de la capitale" à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs du grand bassin parisien.
Ce lundi, d'autres actions sont prévues. De nouveau, un temps d'échange est prévu avec des parlementaires dans la Manche et l'Orne, dans l'après-midi. Les agriculteurs ont également annoncé vouloir bloquer l'usine Lactalis d'Isigny-le-Buat (Manche) de lundi midi à mardi soir.
Dans l'Orne, une action est prévue à l'OFB (Office français de la biodiversité) mardi 30 janvier.