BFM Normandie
Normandie

Capitale européenne de la culture 2028: le message de soutien de Thomas Pesquet à la candidature de Rouen

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet - AFP

L'astronaute a expliqué les raisons de son soutien à la candidature de Rouen pour être capitale européenne de la culture en 2028. Les résultats seront dévoilés mercredi 13 décembre.

"Vous savez, la Normandie c'est mes racines." Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'astronaute Thomas Pesquet, qui a grandi entre Dieppe et Rouen, a apporté son soutien à Rouen pour le titre de Capitale européenne de la culture en 2028, à l'approche du verdict final. Parrain de la candidature normande, Thomas Pesquet apporte son soutien à la ville depuis le départ.

"C'est un choix nouveau, car c'est tout un fleuve, la Seine, qui candidate", rappelle l'astronaute.

La ville avait déposé son dossier de candidature le 2 janvier. Pour savoir si elle représentera la France, il faut attendre la décision prise par un jury le 13 décembre prochain. Rouen est en concurrence avec Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier. Le grand gagnant sera annoncé au ministère de la Culture.

"Les enjeux du climat au cœur du projet"

Parmi ses arguments, Thomas Pesquet met l'accent sur les aspects environnementaux de la candidature. "Pour la première fois, les enjeux du climat, de l'environnement et la science sont au cœur du projet", indique-t-il.

"Quand on regarde notre planète depuis l'espace, on est frappé par sa beauté mais aussi par sa fragilité. On a face à nous des défis scientifiques, écologiques, techniques et humains qui sont énormes tout en étant inquiétants", poursuit Thomas Pesquet.

"Pour 2028, j'ai une envie, c'est qu'enfin les frontières, les barrières soient abolies entre la science, la nature et la culture. C'est ce que propose la candidature de Rouen et de la Seine normande et c'est pour ça que je la soutiens", conclut-il.

Si Rouen n'est pas assuré d'être lauréate, le maire Nicolas Mayer-Rossignol avait promis "une grande fête sur toute l'année", sur l'antenne de BFM Normandie, le 4 décembre. "Chaque grande marée de la Seine seront l'occasion de se retrouver", a-t-il indiqué.

Milan Busignies