BFM Normandie
Normandie

Calvados: la commune de Pont-l'Evêque touchée par des crues

placeholder video
Le Calvados a été placé en vigilance orange ce lundi matin 26 février. Les dégâts sont toutefois minimes dans la commune.

Une situation sous surveillance. Les habitants de Pont-l'Evêque, dans le Calvados ont été confrontés à des crues ce lundi 26 février. L'eau est montée et la Calonne a atteint un pic à 2,20m à la station de Pont l'Evêque- Calonne. L'eau a atteint 2,31m à celle de Pont l'Evêque Touques, selon Vigicrues.

Dans la matinée de ce lundi, le Calvados avait été placé en vigilance orange crues par Météo-France.

"C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une Touques aussi importante. Je suis natif d'ici, ça me perturbe un peu", confesse un riverain.

Depuis le dimanche 25 février, les services municipaux scrutaient sans relâche le niveau de la Touques et de la Calonne. Ceux cours d'eaux sont souvent sujets aux débordements et la mairie s'est organisée pour y faire face.

Peu de dégâts

"Actuellement, la décrue de la Calonne a commencé, on parle de quelques centimètres. Quant à la Touques, elle est toujours assez haute. Mais il semblerait qu'elle commence à stagner", explique Yves Deshayes, maire (DVC) de Pont-l'Evêque.

L'édile dresse un tableau rassurant de la situation et assure que la montée des eaux n'a pas entraîner trop de dommages. "Il y a eu très peu de dégâts, à part les herbages autour de la ville qui ont été inondés. Nous avons eu deux ou trois petits points dans deux ou trois maisons, mais de façon bénigne".

"Il n'y a pas eu besoin de mise en sécurité de personnes, c'est surtout ça l'essentiel", a-t-il conclu.

Si la prudence reste de mise, le plus dur semble être passé pour la commune. Le Calvados a été repassé en vigilance jaune crues par Météo France. "Les niveaux sont maintenant à la baisse. Les cumuls de pluie restant aujourd'hui ne devraient pas engendrer de nouvelle hausse des niveaux pour les prochaines 24h", indique Vigicrues.

Dimitri Niel avec Milan Busignies