BFM Normandie
Normandie

Calvados: l'évêque de Bayeux-Lisieux signale en groupe de prière pour des craintes dérives sectaires

Un membre de l'Église catholique - Image d’illustration

Un membre de l'Église catholique - Image d’illustration - AFP

L'évêque de Bayeux-Lisieux, Monseigneur Jacques Habert, a demandé à ce qu'une enquête soit menée par la cellule de Conférence des Évêques de France chargée des dérives sectaires sur un groupe de prière de la commune de Creuilly.

Depuis mars dernier, Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, appelle ses fidèles à faire preuve de vigilance concernant un groupe de prière non-reconnu par l'Église qui se tient dans la commune de Creuilly.

Le religieux indique avoir "mandaté des personnes compétentes" qui travailleront en collaboration avec la cellule "Conseil et conciliation/Emprises et dérives sectaires" de la Conférence des Évêques de France pour enquêter sur ce mouvement.

Le 16 mars dernier, alors qu'il se prépare à partir pour un pèlerinage à Rome, le religieux apprend qu'un livret intitulé "Jésus parle à ses prêtres" circule dans son évêché. "Je vous informe que ce document ne bénéficie d'aucune reconnaissance diocésaine", avait-il alors écrit dans un communiqué.

Un texte qui a été écrit pas une femme qui est à la tête d'un groupe de prière dans la commune de Creuilly. "C'est une baptisée qui dit avoir des visions et qui organise ces prières", déclare à BFMTV.com, le Père Berthout, du diocèse Bayeux-Lisieux.

"Il y a un environnement proche de ce groupe qui a signalé à Monseigneur des inquiétudes d'emprises sectaires", ajoute-t-il.

"Une galaxie de groupes spirituels"

Dans un communiqué du 16 juin, Monseigneur Habert prévient que "tout chrétien qui se rapproche de sanctuaire illicite, de fraternités sans reconnaissance de l'Église peut être mis en danger". "Il est de mon devoir de veiller à d'éventuelles dérives sectaires", ajoute-t-il.

Ce groupe de prière est installé dans le secteur depuis maintenant 10 ans, mais aucune dérive n'avait été alors signalée. "C'est un groupe très localisé qui fonctionne avec une galaxie de groupes spirituels dans les environs", relate à BFMTV.com, le Père Berthout.

Plusieurs ont d'ailleurs participé à ces rassemblements. "J'interdis aux prêtres de participer à ces rassemblements et célébrations. Un décret est en ce sens", a prévenu le religieux. "Dans mon souci pastoral, j’invite les personnes à une grande prudence afin de bien demeurer dans la communion de l'Église", a-t-il conclu.

En 2021, plus de 4.000 signalements de dérives sectaires ont été enregistrés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Sylvain Allemand