"Un réel besoin": le procureur de la République de Marseille salue l'annonce de Darmanin sur les prisons de haute sécurité

Prison de Vendin-le-Vieil (Illustration) - BFM Grand Lille
"On avait un réel besoin d'isoler les personnes du haut du spectre de la criminalité organisée." Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone a soutenu, sur RTL, le choix de Gérald Darmanin de miser sur les prisons de Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe pour accueillir les détenus les plus dangereux de France, ce vendredi 7 mars.
Pour le procureur de la République de Marseille, "la création de ces établissements très fermés et sécurisés va dans le bon sens". Ajoutant: "La problématique de la corruption liée aux narcotrafiquants est évidente. Ils ont des moyens financiers illimités."
"Quand les personnes ont été traduites devant la justice, qu'elles ont été condamnées ou qu'elles ont été placées en détention provisoire, il est inentendable qu'ils puissent continuer à trafiquer, à commettre des infractions depuis leur lieu de détention."
"On avait constaté ces derniers mois qu'ils continuaient à gérer leurs trafics voire à commanditer des assassinats depuis leurs lieux de détention", a souligné Nicolas Bessone.
Cette nouvelle mesure est ainsi un "élément fondamental" mais "ce n'est pas le seul". Il ajoute: "Il faut également avoir des outils qui nous permettent d'identifier les auteurs et de permettre à la police de les traduire devant la justice."