"Un moment de joie": le porte-avions américain "USS Truman" en escale à Marseille

Il passe difficilement inaperçu dans le port de Marseille. Le porte-avions nucléaire américain “USS Truman”, un mur d'acier de 300 m, a débarqué dans la cité phocéenne samedi pour célébrer l’alliance militaire entre les Etats-Unis et la France.
"Le professionnalisme et l’expertise que nous avons observés dans les airs et en mer de la part des Français ont été impressionnants, affirme dans son discours, le capitaine Gavin Duff, commandant de l’USS harry S.Truman. Vous pouvez être fiers des hommes et des femmes qui vous représentent dans l’armée française."
65 avions, 5.000 marins
Le porte-avions navigue dans les eaux de la Méditerranée dans le cadre d'un exercice d'ampleur international. Les militaires vont profiter de cette escale de quatre jours en terres provencales pour découvrir la région.
"C'est très bon pour eux, explique au micro de BFM Marseille Provence, Kristen Grauer, consule général au consulat général des Etats Unis d’amérique à Marseille. Ils peuvent mieux comprendre la France et quand ils travaillent avec des Français lors d'exercices, ils s'entendent mieux. Pour moi, c'est vraiment un moment de joie."
Le "USS Truman" est l'un des onze portes-avions géants de l'US Navy, connu pour son armement et sa puissance. Le bâtiment militaire peut accueillir jusqu'à 65 avions et 5.000 marins. Il reprendra la mer mercredi pour une durée indéterminée.