BFM Marseille
Marseille

"Trois jours à dormir sur des chaises": des fans de l'OM ont campé pour décrocher un abonnement au Vélodrome

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes ont longuement attendu dans la rue, campant parfois pendant trois jours, afin d'obtenir un abonnement pour voir les matchs de l'Olympique de Marseille au Vélodrome la saison prochaine.

Une longue ligne de passionnés prêts à tout pour décrocher leur abonnement au Vélodrome. Avant l'ouverture samedi 29 juin du local du club de supporters des South Winners qui distribue des accès annuels au stade pour la saison prochaine, des supporters de l'OM ont longuement attendu et parfois campé plusieurs jours sur le trottoir rue Loubon (3e arrondissement), dans l'espoir d'en obtenir un.

Assis sur des chaises de camping avec des glacières et souvent leur maillot sur le dos, des centaines de supporters ont afflué dans cette rue du troisième arrondissement de Marseille, avec "tout ce qu'il faut pour tenir trois jours", témoigne l'un d'entre eux, ouvrant son coffre avec à l'intérieur "de l'alcool, à manger, des chaises". "On a même la tente de douche", s'amuse-t-il.

"Je le ferais pour rien d'autre au monde, je le fais que pour l'OM", témoigne Stéphanie venue de Fos-sur-Mer.

"On a attendu trois jours à dormir sur des chaises"

De son côté, Julien, étudiant de 23, explique qu'il a "toujours été fan de l'OM, fan des Winners. Donc là je me suis dit, je saute le pas cette année".

Une longue attente pour obtenir un sésame: un numéro d'adhésion au groupe de supporters qui permet de s'abonner en virage pour la saison 2024-2025.

Samantha, 33 ans, est l'une des premières à l'avoir reçu cette année: "Franchement, ça donne des frissons. On a attendu trois jours à dormir sur des chaises, mais ça vaut le coup".

Ouverture des portes avancées

Pour les South Winners, les adhésions devaient ouvrir ce dimanche mais face à l'interminable queue, le groupe a décider d'ouvrir les portes du local samedi à 17 heures.

"Vu le nombre de gens qui restaient devant le local, (...) c'est à peu près le nombre d'adhésion qu'il nous reste. On s'est dit que ça servait à rien de faire durer le truc plus longtemps, pour le voisinage, pour l'ordre public, et donc on s'est mobilisé pour faire les choses un peu plus rapidement", explique Charly, membre actif du club de supporters.

Pour la nouvelle saison de Ligue 1, il restait 900 abonnement pour accéder à la partie haute du virage sud du Vélodrome, le fief des South Winners.

Julie Benmoussa avec Glenn Gillet