Travaux dans le métro à Marseille: la mairie craint des jours "très compliqués" en janvier

Parmi les dossiers dans lesquels la ville de Marseille accuse le plus grand retard, celui des transports est assurément l'un des premiers. Le plan Marseille en Grand doit permettre à la deuxième ville de France de combler ses lacunes, mais sa progression n'est pas sans conséquence sur le quotidien des habitants.
Et pour cause, dans les mois à venir, la RTM prévoit d'importants travaux. Certains surviendront début 2025. Leur annonce par voie de presse, la semaine dernière, a fait grand bruit dans la cité phocéenne.
Du 20 au 24 janvier puis du 27 au 31, quatre stations de la ligne 2 du métro seront fermées (Désirée Clary, National, Bougainville et Gèze), comme révélé par BFM Marseille Provence. Des travaux doivent être menés en vue d'une automatisation complète à l'été 2027.
Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge des mobilités, craint "dix jours très compliqués", avec des "conditions très dégradées en matière de transport.
"Limiter le retard" des travaux
"On voit qu'on a une métropole qui, a priori, ferme pour tenir des calendriers, mais qui sont déjà en train de glisser", alerte l'élue, invitée de BFM Marseille Provence ce mercredi 27 novembre. "On le voit sur le métro, sur le tram. J'ai l'impression qu'ils sont en retard. Ces fermetures -c'est ce qu'ils disent- servent à tenir ces calendriers ou en tout cas à limiter le retard."
Ces fermetures touchent de surcroît les 2e et 3e arrondissements, "qui manquent déjà cruellement de transports". "On va pénaliser des personnes qui sont déjà face à des bus bondés, qui sont peu fréquents. On a déjà demandé, avant même cette fermeture, avec le métro qui marche, des bus supplémentaires, que nous n'avons pas obtenus."
Pour compenser, la municipalité "va faire des arrêtés de circulation pour que les bus de substitution puissent assurer un service de remplacement". "Mais on a bien compris qu'un métro et un bus ce n'est pas pareil en matière de capacité", souligne Audrey Gatian.
Si l'adjointe de Benoît Payan défend le développement des transports en commun, elle appelle à ce "qu'on arrête surtout de fermer des métros et des trams". "Parce qu'on a toujours cette fermeture du métro à 21h30, qui dure depuis maintenant un an. On devait avoir à un moment donné une revoyure pour voir si les travaux avançaient bien, si on pouvait arrêter de fermer autant le métro. On ne l'a jamais eue."
"Là, très clairement, je trouve que par rapport à ce que fait la métropole et par rapport à l'avancée sur le désenclavement des quartiers nord, le compte n'y est pas", peste-t-elle.
Un manque de concertation?
À partir du mois de février, ce sera au tour de la ligne 3 du tramway de changer de visage. Pour faciliter son extension vers le sud et son raccordement à La Gaye, les cinq arrêts de Cours Saint-Louis à Castellane seront fermés. Il faudra attendre le 8 avril pour la réouverture partielle entre Rome-Dragon et Castellane. En contrepartie, le trafic sera renforcé sur la ligne 2 avec un passage de rame toutes les 4m30.
"On comprend bien qu'il y a une connexion à faire et que ça ne se fait pas comme ça, en une nuit, et qu'il y a besoin d'aménager cette connexion", assure Audrey Gatian.
Cependant, l'élue s'interroge: "Est-ce qu'il y aura plus de métros par exemple? Je trouve qu'on est dans une situation où il y a une facilité pour arrêter les transports en commun, mais on n'a pas une facilité pour, à un moment donné, développer une offre plus importante".
Quelles que soient les compensations prévues par la métropole, Audrey Gatian regrette qu'il n'y ait "pas de concertation". "Ni avec nous, ni avec les usagers de la RTM", assure-t-elle. "On apprend les choses au coup par coup." Un regret partagé par les associations d'usagers.