Transports gratuits à Marseille: la mesure chiffrée à 20 millions d'euros, 40% des habitants concernés

Le métro marseillais à la station Joliette. (Illustration) - BFM Marseille
Le dispositif de gratuité des transports dans la métropole de Marseille pour les enfants de moins de dix ans et les personnes de plus de 65 ans, déjà annoncé il y a plusieurs mois, a été évoqué au conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence réuni ce jeudi 26 juin.
La mesure sera en vigueur dès le lundi 1er septembre prochain afin d'œuvrer "en faveur du pouvoir d’achat".
Ce jeudi matin, Martine Vassal, présidente de la métropole a précisé les contours de cette annonce. Dans le détail, l'opération chiffrée à 20 millions d'euros pour la collectivité concernerait quelque 740.000 personnes, "soit 40% des personnes qui vivants sur le territoire".
Le dispositif étendu?
Concernant les personnes de moins de 10 ans et les seniors, qui ont déjà souscrit un abonnement annuel, ces dernières se verront rembourser les quatre mois d’abonnement entre septembre et décembre, indique Catherine Pila, présidente de la RTM.
Interrogée sur une éventuelle expansion de la gratuité à tous les usagers de moins de 18 ans, une demande effectuée par des élus marseillais, Martine Vassel a répondu que "la gratuité a un coût".
"Si maintenant la ville de Marseille veut donner des sous et permettre à ce qu’une population supplémentaire soit concernée, avec l’augmentation des impôts fonciers qu’ils ont récemment faite, je pense qu’ils peuvent le faire aussi", a estimé l'élue, dans un tacle à peine voilé à la municipalité de gauche.