BFM Marseille
Marseille

Trafic de tabac: trois hommes interpellés par les douaniers de Marseille et de Beauvais

60 kg de paquets de cigarettes ont été retrouvés dans des sacs à dos et des valises en soute.

60 kg de paquets de cigarettes ont été retrouvés dans des sacs à dos et des valises en soute. - Douane Marseille

Les trois hommes ont été interpellés à l'aéroport de Beauvais, après avoir été repérés par des agents des douanes d'une brigade de surveillance de l'aéroport de Marignane.

Trois hommes, impliqués dans un trafic de tabac en France, ont été interpellés par les douaniers de Beauvais dans le cadre d'une coopération entre l'aéroport et celui de Marignane, a déclaré la Direction régionale des douanes de Marseille dans un communiqué publié ce vendredi 21 février.

Des agents des douanes de la brigade de surveillance extérieure de l'aéroport de Marignane ont ciblé les individus et ont informé l'aéroport de Beauvais.

Les trois mis en cause sont des ressortissants étrangers, à savoir deux Grecs et un Égyptien. Ils ont été interpellés à la descente de l'avion ce jeudi 20 février.

Deux d'entre eux ont essayé, sans succès, de se débarrasser de leur sac à dos dans lequel se trouvait une partie de la marchandise alors que des agents des douanes les attendaient.

60 kg de cigarettes

Selon la Direction régionale des douanes de Marseille, les trois hommes transportaient chacun 1.000 paquets de cigarettes, pour un total de 60 kg. Ils étaient cachés dans des sacs à dos et des valises placées en soute.

Ce tabac est issu de la filière dite "égyptienne" et provient d'Amman, en Jordanie. Il devait "sans doute alimenter le marché clandestin de la région parisienne où les prix du tabac de contrebande vendu à la sauvette avoisinent les 5 euros le paquet contre plus du double dans le circuit légal", précise la douane de Marseille dans son communiqué.

Les trois mis en cause ont reconnu les faits et ont reçu une amende. Le tabac à quant à lui été saisi.

Mélanie Hennebique