BFM Marseille
Marseille

TER Marseille-Aix-en-Provence: la circulation partiellement arrêtée pour 2 mois, les usagers contraints de s’adapter

placeholder video
Le TER entre Marseille et Aix-en-Provence va être interrompu dès ce lundi 30 septembre et pour deux mois. En raison de travaux contre les éboulements, aucun train ne circulera entre 8h55 et 14h45.

En raison de travaux de sécurisation de la voie au niveau de Septèmes-les-Vallons, aucun TER ne circule depuis ce lundi 30 septembre jusqu'au 13 décembre 2024, en semaine de 8h55 à 14h45 entre Marseille et Aix-en-Provence. La ligne dessert notammentSainte-Marthe en Provence, Saint-Antoine, Simiane ou encore Gardanne.

Depuis ce lundi, les usagers doivent anticiper leurs trajets s’ils veulent se rendre à Aix-en-Provence depuis Marseille à bord d’un TER. Pour les personnes ne pouvant se rendre en gare dans les temps, des navettes de bus de remplacement sont proposées sur le parvis de la gare Saint-Charles de la cité phocéenne.

"Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser"

Ce lundi matin, certains habitués du TER Marseille-Aix-en-Provence ont eu la mauvaise surprise de ne pas voir leur train les attendre à quai.

"Quand je vais finir ma journée je ne sais pas encore comment je vais m’organiser", s’inquiète au micro de BFM Marseille Provence, Dalia, une étudiante en alternance dans les ressources humaines.

"Je viens d’apprendre que les trains ont été annulés apparemment, il y a une information qui a été dite depuis X temps, mais moi je viens de l’apprendre", ajoute une autre voyageuse.

Des trajets rallongés

Pour les usagers qui étaient au courant de cette annulation, la situation reste tout de même délicate. "J’étais au courant avant mais c’est très compliqué. À partir de 8h30 dans ma gare de proximité il n’y a plus de train jusqu’à 15 heures. Pour aller en cours ça devient très compliqué. Je passe d’une heure de trajet à 1h45", indique un étudiant à BFM Marseille Provence.

L’interruption partielle du service de TER a été privilégiée pour toucher le moins possible les usagers notamment durant les heures de pointe.

Une navette ferroviaire va aussi faire le trajet entre les gares de Marseille Saint-Charles et Saint-Antoine, dans les deux sens, et tous les arrêts seront desservis. Cinq allers-retours sont prévus entre 9 heures et 15 heures.

Francesco Carvelli avec Sylvain Allemand