BFM Marseille
Marseille

Saint-Martin-de-Crau: Séverine Dellanegra et Guy Bono s'affronteront au deuxième tour des municipales anticipées

placeholder video
Le premier tour de cette élection municipale anticipée à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) a mobilisé 51,1% des votants. Le deuxième tour se déroulera dimanche 17 novembre.

Séverine Dellanegra et Guy Bono au coude-à-coude à Saint-Martin-de-Crau. Lors du premier tour de l'élection municipale anticipée qui s'est tenu ce dimanche 10 novembre, la candidate du parti "Saint-Martin avant tout" a rassemblé 35,4% des voix.

Elle devance ainsi Guy Bono, représentant du parti "L'expérience, notre force", qui a de son côté récolté 34,3% des suffrages, soit un écart de 62 voix seulement avec Séverine Dellanegra.

Quinze mois d'impasse

Après quinze mois d'impasse, ce scrutin est le bienvenu pour les habitants de Saint-Martin-de-Crau, qui souhaitent un second souffle dans la commune.

"Pour l'instant, vu que le maire a les mains liées, il n'y a rien qui se fait… Mais je trouve que c'est comme avant, tout ce qui est festif et tout cela, on ne voit rien du tout", déplore Jean-Pierre, 77 ans, habitant de Saint-Martin-de-Crau auprès de BFM Marseille Provence.

Thibault abonde en ce sens concernant le peu d'activités qui sont organisées dans la commune. "Pour les gens de notre âge, il n'y a pas trop de choses à part le cinéma", décrit-il.

Sébastien, responsable technique âgé de 48 ans, se dit "content que les élections soient faites par anticipation car en plus la mairie était dans une situation problématique en termes de financement".

Démissions successives

Le maire, Christophe Laufray, s'est confronté sur place à de nombreux désaccords dont sa proposition de budget pour l'exercice 2024, et qui n'a pas été votée par deux tiers des élus municipaux.

Une vingtaine de démissions avaient alors suivi le camouflet subi par l'édile, avec notamment sept départs au sein même de sa majorité. En septembre dernier, c'est la première adjointe au maire qui avait aussi décidé de plier bagage. La goutte de trop aux yeux de Christophe Laufray.

"Nous avons décidé de prendre nos responsabilités. J'ai demandé aux quelques élus restant de la majorité de démissionner pour permettre aux habitants de voter", explique le maire sortant.

Le maire, sans étiquette politique, restera en place jusqu'au second tour qui se tiendra le dimanche 17 novembre prochain.

Nordine Ali Said , avec Alexis Lalemant