BFM Marseille
Marseille

Ramassage des déchets cours d’Estienne d’Orves: la Métropole de Marseille accorde un délai aux restaurateurs

Les poubelles s'amoncellent sur le cours d'Estienne-d'Orves.

Les poubelles s'amoncellent sur le cours d'Estienne-d'Orves. - BFM Marseille

La Métropole et la ville de Marseille ont octroyé un délai jusqu'au 1er septembre aux restaurateurs pour qu'ils puissent organiser la gestion du ramassage de leurs poubelles.

Alors que les sacs poubelles de certains restaurateurs du cours d'Estienne-d'Orves, près du Vieux-Port, s'accumulaient ces derniers jours, la Métropole de Aix-Marseille Provence accorde un ultime délai aux établissements récalcitrants.

Ces derniers ont reçu un délai de deux mois, jusqu'à la rentrée prochaine (le 1er septembre précisément), pour "trier leurs déchets professionnels et souscrire à un contrat d’enlèvement auprès d’un prestataire privé", sous peine de devoir s'acquitter d'amendes de 135 euros.

"La Métropole et la ville de Marseille souhaitent, dès la rentrée, que les restaurateurs fassent preuve d’une totale responsabilité dans l’application de la réglementation", indiquent les autorités dans un communiqué de presse.

Le ramassage assuré "à titre provisoire"

En effet, les professionnels du secteur sont forcés de payer la redevance spéciale mise en place en 2018 par la Métropole, mais qui n'était jusque-là pas toujours respectée, ou bien de faire appel à des sociétés privées.

Au mois de mai, la Métropole avait prévenu les restaurateurs du cours d'Estienne-d'Orves que le ramassage des déchets ne serait plus assuré par ses soins à partir du 1er juillet. Certains ont refusé de se plier à la décision de la Métropole et ont continué de déposer leurs poubelles au même endroit qu'avant sans qu'elles ne soient collectées. Une situation qui avait entraîné d'importantes incommodités pour les riverains.

La Métropole indique donc désormais ce mardi que ses services continueront, finalement à titre provisoire, d’assurer la collecte des déchets du cours d’Estienne d’Orves jusqu'à la rentrée.

"Les habitants du quartier comme la clientèle nombreuse en cette période de congés pourront ainsi profiter de terrasses agréables sans être importunés par les amoncellements de déchets malheureusement observés ces derniers jours", souligne la Métropole.

Des bennes vont être installées sur le site et les restaurateurs devront impérativement y déposer leurs déchets, à heure fixe, afin de ne pas créer de nouvelle situation d’insalubrité, et éviter ainsi des actes "d'incivisme" et "irresponsables".

Alixan Lavorel