Qui était Nordine Achouri, figure du trafic de stupéfiants, tué par balles à Marseille?

Il est la 48e personne abattue cette année sur fond de règlement de compte en lien avec le trafic de stupéfiants à Marseille. Nordine Achouri, plus connu dans le quartier de la Castellane sous le surnom de "Nono", a été tué par balles dans la nuit du 24 au 25 décembre, dans le 15e arrondissement de Marseille.
L'homme était une figure bien connue des services de police, déjà arrêté et condamné pour des faits de trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne.
Il venait de sortir de prison
Nordine Achouri était notamment soupçonné d'être à la tête du réseau de la tour K à la cité Castellane, un haut lieu du trafic de stupéfiants à Marseille. À ce jour, ce point de deal génère encore plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année.
Le narcotrafiquant avait toutefois été arrêté en 2015, puis condamné à huit ans de prison. Selon le Parisien, il avait été arrêté chez ses parents, où il passait brièvement au milieu de son train de vie luxueux, entre nuits dans des chambres d'hôtel et séjours en Espagne.
Il venait tout juste d'être remis en liberté. "Il était sorti il y a quelques mois", confirme à BFM Marseille Provence Bruno Bartocetti, secrétaire national Unité SGP Police chargé de la zone Sud.
"Est-ce qu'il avait trahi ses amis, ou est-ce qu'il prenait beaucoup de place dans la hiérarchie, et occupait beaucoup d'espace sur le terrain?" spécule le représentant des forces de l'ordre.
"Personne n'est préservé"
Si l'enquête doit désormais déterminer les circonstances exactes des faits et l'identité des responsables, la mort de Nordine Achouri montre que "personne n'est préservé (...) qu'on soit guetteur, dealer, ou un gros bonnet à Marseille", conclut Bruno Bartocetti.
C'est désormais le spectre d'un nouveau conflit entre bandes rivales qui pèse sur la cité de la Castellane, alors même que les quartiers marseillais sont particulièrement marqués par l'opposition sanglante entre les clans Yoda et DZ Mafia.
Ces derniers mois, des membres de l'entourage de la victime avaient été la cible de tentatives d'assassinat.
L'enquête autour de la mort de Nordine Achouri a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.