BFM Marseille
Marseille

"Les gens sont persécutés": le président du District de Provence de football accusé de harcèlement moral

placeholder video
Erick Schneider, le président du District de Provence de football, est accusé de harcèlement moral par plusieurs salariés et bénévoles de l'association qui assure la gestion des clubs du territoire.

"Quand on arrive dans l'association, on a une boule au ventre, dès qu'on voit sa voiture, les gens sont persécutés d'entrée". Depuis deux ans, ce salarié du District de Provence de football dit vivre l'enfer. Il affirme au micro de BFM Marseille Provence avoir plusieurs fois été menacé par courriers d'être licencié par le président de l'association Erick Schneider.

"Il dit avoir reçu des mails de clubs qui disaient que le travail n'était pas correctement fait, moi je veux bien que ça soit le cas", reconnaît l'homme qui souhaite garder l'anonymat. "Mais quand on arrive dans l'association on a une boule au ventre, dès qu'on voit sa voiture, les gens sont persécutés d'entrée", relate-t-il.

Des faits pour lesquels il a déposé plainte. Ces propos sont corroborés par un bénévole de l'organisation qui dit avoir entendu plusieurs remarques humiliantes prononcées par Erick Schneider.

"Il leur a dit 'vous êtes tous des médiocres, vous gagnez trop, si vous n'êtes pas contents la porte est grande ouverte, comment vous avez fait pour embaucher cette jeune fille? [...] elle est jeune, elle risque de tomber enceinte donc elle ne va pas venir travailler'", relate le bénévole.

Saisie, l'inspection du travail a retenu dans son rapport d'août 2022 le caractère "d'harcèlement moral" au travail. Côté défense, l'avocat d'Erick Schneider dénonce une guerre de clans, conséquence d'une politique économique qui aurait déplu aux salariés.

"Quand un patron dit à ses salariés 'on va réorganiser la façon de travailler', est-ce que c'est les harceler?", interroge-t-il. "La réalité c'est que le district avait des difficultés, aujourd'hui il en a beaucoup moins".

Au total, 11 plaintes ont été déposées. Une enquête est en cours.

Lola Baille