Provence-Alpes-Côte d'Azur: des pluies importantes prévues mais "insuffisantes" face à la sécheresse

La pluie va faire son grand retour en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après plusieurs semaines avec un ciel désespérément sec en Provence, des précipitations sont attendues jusqu'en fin de semaine sur l'ensemble de la région.
En marge d'un épisode cévenol prévu sur le Gard et l'Hérault, des pluies importantes sont attendues sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et une partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les journées de vendredi et de samedi, plus à risques"
Météo France indique que 200 à 300 millimètres de pluie sont attendus "sur les contreforts (des Cévennes, ndlr) d'ici jeudi". Et des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes en passant par les Alpes du Sud, des cumuls de précipitations plus faibles, de l'ordre de 30 à 50mm, sont anticipés.
"Pour cet épisode cévenol, on ne sera pas concernés directement, mis à part quelques orages qui viendront se perdre sur notre territoire", précise Guillaume Jauseau, météorologue, invité de BFM Marseille Provence ce mardi 17 septembre.
Mais un deuxième épisode pluvio-orageux, plus intense, pourrait toucher la région à partir de vendredi, explique-t-il. "Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est surtout la journée de vendredi et de samedi qui sont les plus à risques, avec là, même si ça reste encore incertain, un risque notamment de précipitations très abondantes sur un très court laps de temps", détaille Guillaume Jauseau.
La sécheresse persiste
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Malgré ces précipitations soutenues, le phénomène restera largement insuffisant pour mettre fin à la sécheresse subie par la région depuis plusieurs mois. "Soit (les précipitations, ndlr) s'écouleront vers la mer, soit elles s'évaporeront dans les prochains jours", affirme le météorologue.
Un constat partagé par Paul Marquis, fondateur d'E-Meteo Service. "S'il tombait entre 50 et 100mm, ce serait déjà pas mal mais ce serait insuffisant pour résoudre la sécheresse profonde", indique-t-il. "Il faudra deux, trois, voire quatre épisodes comme jusqu'à la fin de l'année" pour espérer y remédier.