BFM Marseille
Marseille

"On en a marre du béton": à Marseille, un projet immobilier vers l'abbaye Saint-Victor agace les riverains

placeholder video
Un projet immobilier doit voir le jour près de l'abbaye Saint-Victor, dans le 7e arrondissement de Marseille. Les riverains sont inquiets pour les fondations du monument et craignent que la vue dans le quartier soit gâchée.

Les habitants du quartier Saint-Victor, dans le 7e arrondissement de Marseille, s'opposent fermement à un projet immobilier situé proche de l'abbaye. Ces derniers craignent que le site, classé monument historique, ne soit fragilisé par les nouvelles constructions.

Au sein du quartier, un vide sépare des bâtiments en face de l'abbaye. C'est l'endroit sur lequel doit être construit l'ensemble immobilier, contenant un bâtiment résidentiel de 44 logements et une crèche. Si certains riverains sont inquiets, d'autres affirment un refus clair et net au projet.

"Ils n'ont pas honte?", questionne Sandrine Touyon, présidente de l'association CAS7eme.

"Les gens en ont marre"

"Faire un bloc de béton à côté d'une abbaye classée, de la maison de Paul Valéry... On en a marre de votre béton, on n'en veut plus! Les gens en ont marre que nos monuments soient traités de cette façon", poursuit-elle.

Comme elle, d'autres habitants ont peur pour les fondation du monument, mais anticipent aussi une vue gâchée par le bâtiment. Les défenseurs du patrimoine tentent quant à eux de se montrer rassurants.

Sandrine Rolengo, déléguée de l'association Sites et Monuments de la région, explique que le projet ne dépassera pas les bâtiments aux alentours. D'après elle, un "étage supplémentaire" était prévu lors du "précédent projet".

"Il ne faut pas s'inquiéter: c'est un ancien vallon qui a été remblayé. Il n'y a pratiquement pas de roche, donc il n'y aura pas de brise-roche ni de quoi abimer l'abbaye Saint-Victor", assure-t-elle.

Des fouilles archéologiques réalisées en amont

Les travaux ne sont cependant pas encore lancés: si le permis de construire a été délivré par la ville après avoir obtenu l'avis d'un architecte des Bâtiments de France, un diagnostic archélogique doit être effectué. L'objectif est d'identifier et de préserver les vestiges de l'époque médiévale, durant laquelle l'abbaye a été édifiée.

La mairie de Marseille assure que des "fouilles archéologiques seront réalisées préalablement aux travaux" et que les résultats de ces fouilles orienteront l'avenir du projet.

En attendant, les riverains ont lancé une pétition en ligne pour s'opposer à la construction de l'ensemble immobilier. Celle-ci récolte actuellement plus de 5.500 signatures.

Chloris Ploegaerts avec Mathias Fleury