Municipales à Marseille: Martine Vassal investie par Les Républicains

La commission nationale d'investiture des Républicains se déroulait ce mardi soir. - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Martine Vassal est désormais la candidate officielle des Républicains pour les municipales de 2026 à Marseille, parti dont elle n’est plus membre depuis 2022, mais avec lequel a n’a jamais totalement rompu les liens.
Cette décision a été prise ce mardi, au cours d’une commission nationale d’investiture, menée sous la présidence d’Annie Genevard. Commission dans laquelle siégeait notamment la marseillaise et vice-présidente du parti Catherine Pila.
Face à Martine Vassal, aucun autre aspirant
Dans un communiqué, Laure-Agnès Caradec, présidente de la fédération LR du 13, se félicite: "Cela s'inscrit pleinement dans notre volonté de travailler main dans la main avec les différentes formations politiques qui soutiennent notre candidate. Femme de droite, elle porte des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons pleinement et elle a tout notre soutien dans ce combat débuté il y a maintenant quelques jours".
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Pierre Giran ou encore Frédéric Masquelier, tous deux maires sortants et candidats à leur réélection (respectivement à la mairie de Hyères et de Saint-Raphaël), sont d'ores et déjà investis par le parti Les Républicains.
Une investiture au lendemain des perquisitions
Cette investiture intervient alors que le début de campagne est agité. Ce lundi, des perquisitions ont été menées au sein du Conseil Départemental et au siège de la Métropole, dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur de possibles détournement de fonds publics, trafic d’influence et corruption passive.
La police judiciaire a également perquisitionné le domicile de Martine Vassal, celui de son directeur de cabinet Marc Jolibois tout comme le domicile d’Erwan Davoux, un ex-agent du département, lui-même visé par l’enquête pour des faits de chantage et de provocation à la haine.
Bientôt une deuxième étiquette?
Déjà adoubée par Les Républicains, Martine Vassal devrait vraisemblablement être soutenue également par le parti Renaissance.
Plusieurs personnalités du camp présidentiel étaient en effet à ses côtés lors de sa déclaration de candidature: l’ex-ministre Sabrina Agresti-Roubache, le président de région Renaud Muselier, mais aussi Romain Simmarano ou encore Sandra Blanchard.