Meurtre d’Alban Gervaise à Marseille: le principal suspect jugé irresponsable pénalement

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence (image d'illustration). - BFM Marseille
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a déclaré Mohamed L., meurtrier présumé d’Alban Gervaise, pénalement irresponsable ce mercredi 25 juin, a appris BFMTV de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, confirmant une information du Figaro.
Le 10 mai 2022, alors qu’il allait chercher ses enfants dans une école catholique de Marseille, Alban Gervaise, médecin de profession, est poignardé par un individu dans sa voiture devant sa fille de 20 mois.
Le suspect, alors âgé de 23 ans, détenant un petit couteau, est interpellé dans un grand état d'agitation par les forces de l'ordre. Il n'a aucun antécédent judiciaire si ce n'est pour usage de stupéfiants.
Des mesures de sûreté
Lors du délibéré rendu ce mercredi en audience publique, la cour a reconnu qu'il existe "des charges suffisantes" contre Mohamed L. mais l'a déclaré irresponsable pénalement en raison d'un trouble psychique "ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes".
L'homme se voit néanmoins ordonner l'admission en soins psychiatriques "sous la forme d'une hospitalisation complète". Des mesures de sûreté ont également été ordonnées pour une durée de 20 ans avec notamment l'interdiction de contact avec les parties civiles ou de détenir ou porter une arme.
Il va devoir aussi verser des dommages et intérêts aux parties civiles.