BFM Marseille
Marseille

Martine Vassal et Mgr Aveline, archevêque de Marseille, décorés de la Légion d'honneur

Martine Vassal.

Martine Vassal. - BFM Marseille Provence

La promotion civile du 14 juillet 2022 distingue 329 personnes.

C'est la plus haute décoration honorifique française. Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la métropole d'Aix-Marseille, ainsi que monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur. Ils font tous deux partie de la promotion civile du 14 juillet 2022, aux côtés de 327 autres personnes.

Seconde distinction pour Martine Vassal

La parution du Journal officiel de ce 14-Juillet précise les années de services rendus à la nation pour les deux personnalités. 37 ans pour Martine Vassal et 40 ans pour Monseigneur Jean-Marc Aveline. La distinction récompense en effet les "mérites éminents acquis au service de la nation".

Les deux intéressés se verront remettre la distinction au cours d'une cérémonie de remise d'insignes. Martine Vassal avait déjà été élevée en 2012 au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite.

Parmi les personnes qui font partie de cette promotion, on retrouve également la journaliste Claire Chazal, l'ancien premier ministre Jean Castex et l'ancien ministre de l'Education nationale, défait aux élections législatives, Jean-Michel Blanquer. Par ailleurs, Line Renaud et Serge Klarsfeld sont eux élevés au rang le plus haut, grand-croix de la Légion d'honneur.

L'Ordre de la Légion d'honneur a été créé en 1802 par Napoléon Bonaparte. Environ 79.000 personnes se sont attribuer l'insigne. Chaque année, deux promotions civiles et deux promotions militaires sont nommées, le 1er janvier et le 14 juillet. Près de 2200 personnes sont distinguées par an. Depuis 2007, les promotions civiles se voient appliquer le principe de parité. En 2017, le président de la République Emmanuel Macron réduit le nombre d'attribution de 50% pour les civils et de 10% pour les contingents militaires.

Sarah Boumghar