Marseille: Zinédine Zidane et Soprano réunis pour la dictée d'ELA

Zinédine Zidane et Soprano se sont rendus dans un collège marseillais ce mardi dans le cadre d'une opération pour l'association ELA. - BFM Marseille Provence
Un grand sourire dessiné sur le visage, il a décerné lundi le Ballon d'Or 2022 à Karim Benzema, 24 ans après avoir lui-même reçu la plus belle distinction footballistique individuelle. Ce mardi, Zinédine Zidane a troqué les dorures du théâtre du Châtelet pour le décor du collège Henri Barnier, dans le 16e arrondissement de Marseille.
En compagnie du chanteur Soprano, lui aussi originaire du quartier de la Castellane, l'ancien numéro 10 des Bleus a lu à des élèves d'une classe de sixième la Dictée d'ELA, association engagée dans la lutte contre les leucodystrophies, dont il est le parrain depuis 1996.
Ce texte, intitulé "L’étoile qui n’avait pas sommeil", est l'œuvre du jeune auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt en 2021.
Collecter des fonds
"La Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire: la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France)", rappelle l'association.
Il s'agit de la première étape de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" à l’école, laquelle "va mobiliser plus de 500.000 élèves". Au-delà de la sensibilisation, cette opération soutenue par le ministère de l'Éducation vise à "collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie".
"Quand ça parle de maladies rares ou de familles qui ont besoin de soutien, j'essaye de trouver un peu de temps, s'est réjoui Soprano au micro de BFM Marseille Provence. Ces petits-là, ils sont un peu de moi. (...) On essaye de trouver plein d'actions pour pouvoir faire connaître (la maladie, ndlr) et pour trouver un maximum de soutien, pour pouvoir aider les familles qui sont concernées."