BFM Marseille
Marseille

Marseille: une professeure du conservatoire visée par trois plaintes pour agressions sexuelles et viol

placeholder video
Une professeure de chant du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille est visée par deux plaintes pour agressions sexuelles et une autre pour un viol commis en 2020.

Une professeure de chant du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille est visée par trois plaintes pour viol et agression sexuelle, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information du Parisien. Selon nos confrères, trois élèves ont déposé plainte contre la professeure âgée de 57 ans.

Accusée d'un viol en 2020

Une élève âgée de 31 ans a déposé une première plainte pour agression sexuelle en mai dernier, qui a conduit le parquet de Marseille à ouvrir une enquête préliminaire. Suspendue le temps des investigations, l'enseignante a finalement été réintégrée, ne pouvant toutefois ne pas donner de cours les jours où l'élève était présente.

La victime a déposé une seconde plainte, pour un viol commis en 2020, au domicile parisien de sa professeure. Interrogée par Le Parisien, elle décrit la professeure comme "une grande chanteuse qui bénéficie d’une aura". "Elle crée une fausse proximité et profite de sa position, de sa notoriété et de ses connexions pour abuser de certains élèves, qu’elle perçoit peut-être comme plus vulnérables", dévoile-t-elle.

Des faits contestés par la professeure qui décrit des "affabulations".

Deux autres plaintes pour agressions sexuelles

Une deuxième femme, âgée de 23 ans, a également déposé plainte contre la professeure le 8 décembre dernier. Elle l'accuse de lui avoir donné une claque sur les fesses à la fin du mois de novembre.

Enfin, une troisième plainte a été déposée ce lundi 18 décembre à Marseille. Un jeune homme accuse la professeure d'agressions sexuelles pendant des cours en 2021 et 2022.

Enquête interne

Une enquête est en cours au sein du Conservatoire. "Une enquête administrative a été diligentée du 20 juin au 10 juin", indique le directeur général de l'institut, Raphaël Imbert, au Parisien.

Selon le quotidien national, Raphaël Imbert précise que des "mesures conservatoires" vont être prises pour protéger les élèves et qu'une nouvelle enquête administrative allait être lancée "devant l'évocation des nouveaux faits". Des élèves et professeurs devront ainsi être entendus cette semaine.

Cindy Chevaux et Juliette Vignaud