BFM Marseille
Marseille

Marseille: une jauge bientôt mise en place pour éviter la surfréquentation de la plage des Catalans?

placeholder video
La ville de Marseille veut pour la première fois cet été réguler la fréquentation de la plage des Catalans, avec une jauge théorique. Mais la mesure fait débat parmi les habitués.

La plage des Catalans est l'une des plus prisées de Marseille. Face d'accès et proche du Vieux-Port, elle est souvent bondée dès que la météo est clémente. Pour tenter de réguler le flux des visiteurs et éviter la surfréquentation, la ville de Marseille a publié un arrêté municipal.

Ce dernier se base sur une jauge théorique de 70 personnes pour 100 mètres carrés. Les baigneurs, eux, sont très divisés sur le sujet. "C'est une très bonne idée pour que les personnes âgées, celles en famille puissent profiter de la plage.

Les baigneurs divisés

"À partir de 14 heures, c'est bondé de monde", explique l'un d'entre eux, interrogé par BFM Marseille. "Les enfants sont bousculés, poussés. L'accident arrive très facilement", abonde une mère de famille, favorable à une régulation.

"Ça réduit la liberté. Tout le monde doit avoir accès aux plages. C'est lamentable d'avoir ce genre de décision", fustige de son côté un autre baigneur.

Pour l'heure, l'arrêté municipal n'a pas été appliqué. Si l'est, les policiers municipaux pourraient être sollicités pour juger du taux de fréquentation de la plage. S'ils jugent qu'il y a trop de monde, la plage pourrait être évacuée.

Benjamin Cohen avec Fanny Rocher