Marseille: une enquête ouverte pour assassinat après la mort d'un quinquagénaire tué par balles

(Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Une enquête de flagrance a été ouverte ce mardi après la mort lundi d'un quinquagénaire tué par balles à Marseille, indique le parquet dans un communiqué.
L'enquête, confiée à la Direction territoriale de police judiciaire de Marseille, concerne les chefs d'assassinat en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol.
Plusieurs tirs, des douilles retrouvées sur place
La police avait été informée lundi soir vers 22h qu'un véhicule venait d'être pris pour cible "par deux individus circulant sur une moto sur le secteur de l'Estaque", rapporte le parquet de Marseille.
Malgré l'intervention des marins-pompiers, la victime n'avait pas pu être sauvée. L'homme âgé d'une cinquantaine d'années avait été touché de plusieurs tirs.
Des douilles de kalachnikov avaient notamment été retrouvées sur les lieux. Un véhicule "de même type que celui utilisé par les tireurs" avait ensuite été retrouvé incendie peu après les faits.
La victime était quant à elle connue des services de justice, notamment pour d'anciens faits de vol avec arme et de trafic de stupéfiants.
Le parquet de Marseille recense 44 homicides et 109 blessés "dans un contexte de bande organisée avec utilisation d'une arme de guerre" depuis le début de l'année.