BFM Marseille
Marseille

Marseille: une école vandalisée dans le 4e arrondissement, les parents d'élèves dénoncent des failles de sécurité

placeholder video
L'école Michelet-Foch à Marseille a été vandalisée pendant le week-end du 8 juin mais aucune effraction n'a été relevée.

En ouvrant la porte de l'école Michelet-Foch dans le 4e arrondissement de Marseille avant l'arrivée des élèves lundi 10 juin, la concierge a découvert des classes sens dessus dessous: des cahiers au sol, des affiches déchirées, du matériel volé et des insanités écrites sur les tableaux. Plus symbolique: les travaux réalisés par les enfants pour la fête des pères ont été saccagés.

Cet acte de vandalisme s'est produit durant le week-end par des individus qui n'ont pas eu de difficulté à entrer dans l'école puisqu'aucune effraction n'a été relevée. Une faille dans la sécurité de l'école que les parents d'élèves dénoncent "au moins depuis 2015".

"Lundi on les a tous recontactés, mairie et Éducation nationale et on n'a pas eu de réponse pour l'instant, on est jeudi", déplore Laure Coudsi, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école au micro de BFM Marseille Provence.

"On ne va pas accepter qu'il n'y ait aucune réponse de la part des pouvoirs publics sur cette question là", prévient-elle avant de poursuivre: "On se demande si nos enfants sont réellement en sécurité quand ils vont à l'école".

Des actions en justice menées par les parents?

Le bâtiment où se trouve l'école est aussi occupé par des associations, des bureaux municipaux et un centre de loisirs. Si chacun a sa partie et ne peut pas, en temps normal, accéder à l'école grâce à un système de badge, le système est défaillant, malgré l'alerte des parents d'élèves.

Ces derniers ont prévu de se réunir lors d'une assemblée générale extraordinaire vendredi 14 juin et n'excluent pas des actions en justice.

Jean Lazuech avec Emilie Roussey