BFM Marseille
Marseille

Marseille: deux écoles renommées en l'honneur de Denise Toros Marter, rescapée de la Shoah

Une classe dans une école (photo d'illustration)

Une classe dans une école (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Deux écoles d'un groupe scolaire situé dans le 9e arrondissement de Marseille vont porter le nom d'"école maternelle et école élémentaire Denise Toros Marter".

"La mémoire et la transmission de l'Histoire." Lors du conseil municipal de ce vendredi 19 avril, la ville de Marseille a annoncé que deux écoles d'un groupe scolaire situé dans le 9e arrondissement de la ville allaient porter le nom d'"école maternelle et école élémentaire Denise Toros Marter".

"Denise Toros-Marter, c’est la mémoire, et la transmission de l’Histoire. Marseillaise, rescapée des rafles, revenue d'Auschwitz, Denise Toros Marter consacre sa vie à défendre la paix, à témoigner de la Shoah, à trouver les mots pour expliquer aux enfants l'indicible, pour que nul n'oublie jamais", a déclaré le maire Benoît Payan.

"Le combat pour la mémoire perdurera"

Présente lors du conseil municipal, Denise Toros Marter, rescapée de la Shoah, a été applaudie. Elle a remercié "chaleureusement le maire et les élus" pour leur accueil.

"Il faut maintenant se faire le relais de notre Histoire, en assurer la transmission auprès des jeunes pour que jamais elle ne soit oubliée. Je suis honorée de voir cette école nommée, qui gravera le souvenir de ce que nous avons vécu. Le combat pour la mémoire perdurera", a-t-elle déclaré.

La ville de Marseille rappelle que Denise Toros Marter a vu sa famille disparaître dans l’horreur d’Auschwitz et rappelle son combat qui est de raconter "son histoire et celle de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes emportés par la barbarie nazie".

Deux autres écoles vont être renommées, comme celle du groupe scolaire la Capelette situé dans la ZAC de la Capelette, dans le 10ème arrondissement et dont l'ouverture aura lieu en janvier 2025, sera dénommée "école maternelle et école élémentaire Mélinée et Missak Manouchian".

Les écoles maternelle et élémentaire Blancarde situées 74, rue Beau dans le 12ème arrondissement de Marseille changeront aussi de nom pour se faire renommer "école maternelle et école élémentaire Olympe de Gouges".

Solenne Bertrand