Marseille: une école prendra les noms de Mélinée et Missak Manouchian dans le 10e arrondissement

Benoît Payan en novembre 2023 à Marseille. - Nicolas TUCAT / AFP
Une école des noms de Missak et Mélinée Manouchian à Marseille. C'est la volonté de Benoît Payan, maire de la cité phocéenne, qui a annoncé dans les colonnes de La Marseillaise la future construction d'une école aux noms de ces deux résistants arméniens, qui entrent au Panthéon ce mercredi 21 février.
"L'année prochaine, pour le premier anniversaire de la panthéonisation, je nommerai une école, dans le 10e arrondissement, Mélinée et Missak Manouchian", a-t-il déclaré.
"Missak et Mélinée symbolisent à la fois une force de Résistance absolument incroyable, un combat pour la liberté au prix de leur propre vie et ce qu'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui: le don de soi", poursuit l'édile dans La Marseillaise.
Si leur rendre hommage était évident, l'édile explique qu'il a réfléchi un temps avant de savoir comment honorer leur mémoire. Place, boulevard, rue... Il s'est finalement arrêté sur une école, "toute neuve", le choix qui a "le plus de sens".
"C'est d'abord dans une école que leur nom doit résonner, pour qu'on apprenne leur histoire." Un établissement porteur "de beaucoup de symboles" continue Benoît Payan dans le quotidien local.
"Un symbole fort"
Un avis partagé également par Pascal Chamassian, responsable de l'association Amnésie internationale, qui félicite l'initiative de Benoît Payan. "C'est un très beau geste que fait le maire", salue-t-il.
"C'est un symbole fort. On va se battre nous aussi, il y aura un héritage derrière la panthéonisation, pour que l'esprit et les valeurs de Missak Manouchian puissent perdurer dans l'espace public."
Cette école toute neuve ne sera pas le premier hommage au "chef de bande" de L'Affiche Rouge. En effet, Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien, débarque avec son frère en France en 1925, à Marseille. Tout un symbole pour la ville qui devient le premier refuge du futur résistant.
En ce sens, le buste de Missak Manouchian est érigé dans le square éponyme dans le quartier du Pharo. Le lieu accueillera par ailleurs une cérémonie exceptionnelle de commémoration ce samedi 24 février au matin, trois jours après la panthéonisation, a annoncé la ville de Marseille.
Benoît Payan avait par ailleurs demandé la panthéonisation de Missak Manouchian dès avril 2022, lors d'une allocution à l'occasion d'une cérémonie de commémoration du génocide arménien. Le maire de la cité phocéenne sera présent à la cérémonie d'entrée au Panthéon ce mercredi 21 février à 18h30.