BFM Marseille
Marseille

Marseille: un recours déposé contre l'arrêt du métro à 21h30

Une bouche de métro à Marseille.

Une bouche de métro à Marseille. - BFM Marseille Provence

Ils attendent de cette procédure la suspension, a minima, de cette décision, prise et assumée par la Régie des transports métropolitains (RTM).

Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Marseille demandant l’annulation de l'arrêt du métro à 21h30 dans la cité phocéenne, a appris BFM Marseille Provence ce jeudi 16 novembre. Ce recours est à l'initiative du porte-parole d'EELV en Provence-Alpes-Côte d’Azur Hassen Hammou.

Ils attendent la suspension de la décision

Ils attendent de cette procédure la suspension, a minima, de cette décision, prise et assumée par la Régie des transports métropolitains (RTM) qui a notamment pour but de laisser la RTM tester de nouvelles rames du métro.

La fermeture anticipée pénalise les Marseillais, selon le porte-parole d'EELV en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le recours a été déposé ce jeudi 16 novembre soit trois semaines après la mise en application de la fermeture anticipée du métro marseillais mise en place pour une durée indéterminée, pouvant aller au minimum jusqu'à fin 2024.

Le métro marseillais a terminé pour la première fois son service à 21h30 le lundi 23 octobre. "Je trouve que c'est une galère pour quelqu'un qui termine aussi tard", soulignait une usagère auprès de BFM Marseille Provence.

"Le bus n'a rien à voir avec un métro"

Depuis la mise en application de ces fermetures, qui est effective du lundi au jeudi, exceptée lors des matchs de l'OM, la période des Jeux olympiques, ainsi que les fêtes de fin d'année, des bus de substitution ont été mis en place. Une solution inconfortable jugeaient certains Marseillais le 23 octobre dernier. "Le bus n'a rien à avoir avec un métro, ça prend beaucoup plus de temps", affirmait une usagère.

En octobre dernier, sur le plateau de BFM Marseille Provence, Catherine Pila, la présidente de la Régie des transports métropolitains, avait totalement assumé cette fermeture anticipée.

Le passage du dernier métro à 21h30, contre 22 heures avant le début du chantier, a créé du mécontentement chez les marseillais et les usagers du métro. Ces derniers n'avaient d'ailleurs pas hésité à l'exprimer. Au début du mois, deux collectifs avaient lancé un appel à manifester en pyjama contre la fermeture anticipée sur le Vieux-Port.

Lucas Brousse avec Charlotte Lesage