Marseille: un patient de 86 ans passe 22 heures sur un brancard aux urgences avant d'être pris en charge à Saint-Joseph

(PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lara Balais / AFP
Un patient âgé de 86 ans a été hospitalisé, ce mercredi 22 août après une attente de 22 heures, sur un brancard des urgences de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. Un délai qui a "choqué" ses enfants, qui témoignent dans La Provence.
"Il n'a ni pu boire, ni manger, ni dormir durant tout le temps qu'il a passé sur son brancard", déplore sa fille. "Vous imaginez le traumatisme pour un homme malade de cet âge?"
Une nuit passée sur le brancard
L'homme de 86 ans souffre d'insuffisances cardiaques, de pneumopathies et du sang se mêlait à son urine depuis deux jours, rapportent les enfants à nos confrères. Il a ainsi été admis aux urgences, transporté par les pompiers. Dans l'attente de son hospitalisation, l'homme a été oxygéné et des diurétiques lui ont été administrés. Il est resté toute la nuit dans ces conditions.
La direction des urgences plaide, auprès de La Provence, un "pic d'activité", expliquant que "la difficulté est plutôt de trouver des lits d'aval en services médicaux et de réadaptation".
Les urgences sont régulièrement sous tension notamment par manque d'effectifs. En 2023, le service des urgences de l'hôpital Saint-Joseph avait dû être régulé après que six des sept infirmiers ont été placés en arrêt maladie.