Marseille: un dispositif de sécurité renforcé pendant la Coupe du monde de rugby

Un policier est de faction devant les locaux de l'Hôtel de police de Marseille, le 05 octobre 2010. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Top départ pour la Coupe du monde de rugby ce vendredi soir avec le match d'ouverture France-Nouvelle-Zélande au Stade de France. Dans la cité phocéenne, le premier match opposera samedi l'Argentine à l'Angleterre.
Au total, six matchs sont prévus à Marseille jusqu'au 15 octobre. Pour faire face à l'afflux massif de spectateurs, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a mis en place "un plan de sécurisation adapté" pour "garantir le bon déroulement de cet événement festif et sportif", indique-t-elle dans un communiqué.
Un périmètre de protection aux abords du Vélodrome
Durant toute la durée de la compétition, la ville de Marseille fera l'objet d"'surveillance spécifique et (d')une sécurisation renforcée des lieux de célébrations, des sites touristiques et du centre-ville".
Pour cela, d'importants moyens humains ont été déployés. Les effectifs ont notamment été renforcés dans les transports (métros, bus, gares, aéroport) par plusieurs "services de police spécialisés", comme la police aux frontières ou le groupe de sécurité dans les transports de la gendarmerie, en renfort des policiers, une "présence inédite à Marseille".
Sur les routes, les automobilistes croiseront en masse les forces de l'ordre. De nombreux contrôles "ciblés" sont prévus pour lutter contre "les comportements dangereux" tels que les rodéos ou la conduite en état d'ivresse ou sous stupéfiants.
Les jours de match, au stade Vélodrome, un "périmètre de protection" a été mis en place pour les personnes souhaitant accéder à l'enceinte. Dans celui-ci, la vente de boissons dans des contenants en verre et l'utilisation d'engins pyrotechnique seront interdites.
Des flyers à destination des touristes étrangers
Enfin, en cas de problèmes, "deux commissariats mobiles seront déployés pour enregistrer des plaintes". Ils se situeront en bas de la Canebière près du Vieux-Port pour le premier et aux abords du Vélodrome les jours de match ou à la gare Saint-Charles les autres jours.
Pour rappeler toutes ses règles aux nombreux touristes venus de l'étranger, des flyers "Voyageurs, bienvenue à Marseille. Nous sommes prêts pour votre sécurité", ont été disposés dans les principaux sites de la ville.