BFM Marseille
Marseille

Marseille: sous le feu des critiques, la CCI veut rassurer sur la vente aux enchères de ses œuvres

placeholder video
Le 1er mars, un appel d'offres avait été publié pour vendre 187 oeuvres du patrimoine local. Cette mise aux enchères avait suscité l'indignation de nombreux élus, dont Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Place à l'apaisement après le bras de fer. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Marseille Jean-Luc Chauvin s'est expliqué mercredi devant la presse sur la possible vente aux enchères de 187 oeuvres du patrimoine local.

Le 1er mars, un appel d'offres avait été publié pour nommer un commissaire-priseur, afin d'évaluer ces œuvres, avec l'objectif de récolter des fonds pour entretenir le patrimoine de la CCI. Conservées au Palais de la Bourse, elles ont été sélectionnées par la CCI qui est certaine d'en être la propriétaire à titre privé.

Renaud Muselier et Martine Vassal haussent le ton

Mais cette décision a suscité l'indignation des responsables locaux, notamment de la présidente de la Métropole et du Conseil départemental Martine Vassal. Selon elle, le patrimoine de la CCI "doit rester accessible à tous les provençaux".

"Je suis très attachée à l'histoire de notre territoire. Il est indispensable que ces oeuvres soient inventoriées et puissent être valorisées et exposées", peut-on lire dans un communiqué de la Métropole Aix-Marseille-Provence relayant les propos de sa présidente.

De son côté, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, met en garde contre cette vente "illégale" dans un courrier adressé à Jean-Luc Chauvin.

"Les textes sont clairs: toute vente aux enchères de ces biens serait frappée d'illégalité et des recours pourraient être immédiatement formés", a-t-il écrit.

La région a exhorté la CCI de trouver une stratégie afin de conserver ces oeuvres.

Création d'un Musée de la marine en quatre étapes

Une demande à laquelle Jean-Luc Chauvin a répondu. Mercredi, lors de sa conférence de presse, le président de la CCI s'est voulu rassurant. Il a évoqué un potentiel Musée de la marine qui pourrait voir le jour afin de sauvegarder ces œuvres. Il en appelle toutefois à un soutien local pour financer ce projet.

"Les 187 oeuvres vont être prisées pour savoir leur valeur. Ensuite, le Comité du Patrimoine Economique et Culturel de la CCI, en fonction de la dotation qui sera recueillie dans le fond de dotation et en fonction de la participation des collectivités dans le GIP, devra prendre des décisions", a-t-il déclaré.

La création de ce musée se ferait en quatre étapes: "la création d'un comité du patrimoine", le lancement d'"un fond de dotation ouvert à toutes les entreprises", l'évaluation des oeuvres et du patrimoine et enfin le "Musée de la mer", a-t-il expliqué.

Selon le média MadeInMarseille, le Musée de la marine pourrait être construit au Grand port maritime de Marseille, où serait créer un "Port Center" de 28.000m2.

La mise aux enchères reste une possibilité

Renaud Muselier a salué cette proposition sur son compte Twitter, qui permet "d'éviter le pire" selon lui.

Pour l'heure, et en attendant la validation du projet, Jean-Luc Chauvin a tout de même réaffirmé que la mise aux enchères d'une partie du patrimoine reste une possibilité, même si elle n'est pas souhaitée.

Jean Lazuech avec Shéhérazade Ben Essaid