BFM Marseille
Marseille

Marseille: les taxis poursuivent leur mobilisation ce lundi, des perturbations prévues dès 7h30

Des chauffeurs de taxis manifestent à Marseille, le 19 mai 2025

Des chauffeurs de taxis manifestent à Marseille, le 19 mai 2025 - Christophe SIMON © 2019 AFP

La mobilisation des taxis contre la nouvelle tarification des transports sanitaires se poursuit à Marseille ce lundi 26 mai. La préfecture des Bouches-du-Rhône prévoit des perturbations dès 7h30 et liste les points de regroupement annoncés par les manifestants.

Les chauffeurs de taxis ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce lundi 26 mai à Marseille et dans des sites stratégiques de la métropole.

Dans un communiqué publié ce dimanche, la préfecture des Bouches-du-Rhône indique que "des perturbations sont attendues dès 7h30". Les organisateurs de la manifestation ont annoncé aux autorités les quatre points de regroupement des chauffeurs.

D'après la préfecture, les taxis doivent se regrouper sur l'avenue du Prado et la place Castellane. Cette présence occasionnera "une gêne importante de la circulation", préviennent les services de l'État.

Gare Saint-Charles, aéroport et gare TGV

Les taxis ont prévu d'organiser un point de filtrage autour de la gare Saint-Charles. "Il est fortement conseillé aux voyageurs d'anticiper leur arrivée en gare", indique la préfecture.

De même, les manifestants vont exercer des filtrages autour de l'aéroport Marseille-Provence. "Nous conseillons aux voyageurs d’anticiper leur arrivée. Il est possible de se rendre à l’aéroport par le train, jusqu’à la Gare de Vitrolles Aéroport, puis de prendre le car jusqu’à l’aéroport", expliquent les autorités.

Enfin, les taxis visent aussi la gare TGV d'Aix-en-Provence. Là encore, la préfecture conseille aux voyageurs d'anticiper leur arrivée.

"Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les gestionnaires routiers et autoroutiers sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser les abords de ces points de congestion", ajoute la préfecture.

Une modification de la rémunération

Les chauffeurs de taxis sont mobilisés depuis une semaine contre une convention qui va modifier leur rémunération pour le transport de malades. Le nouveau système entend reposer sur une prise en charge de 13 euros par l'Assurance maladie, puis un tarif kilométrique. Il est conçu pour dissuader les retours à vide ou les temps d'attente trop longs. Cette tarification doit entrer en vigueur le 1er octobre. L'objectif est de limiter la croissance des dépenses de transport sanitaire qui ont atteint 6,74 milliards d'euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (un bond de 45% depuis 2019).

Le réexamen prévu dans les prochaines semaines devra toutefois se faire "sans changer la date d'application" du texte et la cible en matière d'économies, a précisé François Bayrou.

Mardi dernier à Marseille, un automobiliste a foncé sur un groupe de taxis rassemblés lors de la manifestation faisant deux victimes légères.

Florent Bascoul